Voici le nouveau Lenovo Thinkpad X1 Fold© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Voici le nouveau Lenovo Thinkpad X1 Fold© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Lancé en remplacement d’un modèle initial arrivé premier sur le marché… sans toutefois avoir su convaincre, le nouveau Lenovo Thinkpad X1 Fold change du tout au tout par rapport à son prédécesseur. Voyons à quel point ce modèle s’est amélioré, et s’il parvient tant bien que mal à justifier son tarif totalement délirant.

Les plus
  • Un concept rafraîchissant offrant beaucoup de polyvalence
  • L’écran OLED pliant de 16,3 pouces
  • L’évolution probante du produit vis-à-vis de son prédécesseur
  • Trois ports USB-C plutôt bien situés (contre deux seulement chez ASUS)
Les moins
  • Pavé tactile ridiculement étroit
  • Le CPU désormais un peu daté
  • La connectivité 5G en option seulement
  • Le prix totalement prohibitif

Rival de l’ASUS Zenbook 17 Fold OLED, mais aussi du HP Spectre Fold 17, l’engin est d’un genre relativement nouveau : celui des PC portables à écran OLED pliants. Il mérite donc à ce titre notre attention.

Nous allons voir dans ce test si ce nouveau ThinkPad X1 Fold est un bon produit, en dépit de son concept encore jeune, et surtout s’il réussit à faire réellement mieux que son prédécesseur.

Côté prix, attention les yeux, le Lenovo ThinkPad X1 Fold débute à 5 249 euros en France, dans sa configuration de base (Core i5-1230U, 16 Go de RAM, 256 Go de SSD). Le modèle précis que nous avons reçu en test se négocie pour sa part à 5 519 euros, tandis que la version la mieux équipée passe à 5 699 euros. Un prix vraisemblablement induit par une production à toute petite échelle.

L’écran OLED pliant est de 16,3 pouces © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Design : élégant, bien mieux fini qu’on l’aurait pensé… mais pas toujours pratique

PC portable hyper compact de 12 pouces (semblable au format des vieux notebook dont certains se souviendront peut-être), tablette tactile de 16,3 pouces, équivalent d’ordinateur « all-in-one » au format vertical, ou horizontal, en fonction de vos besoins et de vos envies. Notre ThinkPad X1 Fold est donc une sorte d’appareil à tout faire, du moins en matière de format et de cas d’usage.

Côté dimensions, le PC a par ailleurs l’avantage d’être assez compact une fois replié. Comptez 34,5 x 27,6 x 0,86 cm déplié, contre seulement 17,6 x 27,6 x 1,7 cm lorsqu’il est plié — soit la taille d’un petit cahier —, le tout pour 1,3 kg seul, ou 1,84 kg avec le clavier et le chevalet. Car oui, le ThinkPad X1 Fold ne vaut pas grand-chose sans ces deux accessoires, que l’on devra par conséquent trimballer avec soi sans jamais vraiment savoir où les mettre.

Une fois replié, le PC est plutôt compact, de la taille d'un petit cahier © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le Lenovo ThinkPad X1 Fold est plus esthétique que pratique © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le pliant de Lenovo est effectivement une grande tablette tactile, dont les deux moitiés se replient parfaitement à plat l’une sur l’autre. Pas d’espace entre ces deux moitiés de l’écran une fois l’ensemble replié, donc.

C’est plus esthétique, il est vrai, mais à l’usage le Zenbook 17 Fold et son « gap » permettait d’accueillir un clavier détachable en sandwich. Le modèle d’ASUS disposait en outre d’une béquille intégrée, vilaine, c’est vrai, mais qui autorisait vraiment un usage « sur le pouce », sans avoir besoin d’aimanter trop d’accessoires transportés indépendamment. Ce n’est pas le cas sur l’appareil qui nous intéresse ici.

Cela étant dit, le modèle de Lenovo dispose d’un niveau de finition et d’une qualité d’assemblage très nettement supérieurs à ce que l’on trouvait sur le modèle initial, lancé en début d’année 2021.

Tout est mieux maîtrisé et plus élégant sur ce produit. Et la progression est impressionnante à tout point de vue. Cela commence par les bordures de l’écran (nettement réduites), mais aussi le revêtement tissé (100 % en polytéréphtalate d’éthylène recyclé) présent à son dos à la place d’un revêtement en simili-cuir par le passé. La charnière progresse aussi très nettement. Cette dernière est désormais suffisamment bien fichue pour « tendre » l’écran de la bonne manière, c’est-à-dire de façon à rendre la pliure centrale quasiment invisible lorsque l’écran est ouvert et allumé.

Le chevalet est peu pratique à utiliser © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
La qualité de conception est toutefois en progrès et les connectiques sont nombreuses © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

La qualité de conception est aussi en progrès sur le clavier détachable, rechargeable en USB-C (désormais fourni et non plus disponible en option). En dépit d’un format fatalement très réduit et de touches assez petites, Lenovo parvient cette fois à nous délivrer quelque chose de nettement plus exploitable. La frappe est ici relativement précise et confortable, malgré une profondeur de course modeste, et l’ensemble dispose en parallèle d’un système de rétroéclairage et d’un lecteur d’empreintes (pratique en complément de la reconnaissance faciale).

Les nostalgiques retrouveront par ailleurs (en option cette fois) le fameux « TrackPoint » propre à la gamme ThinkPad depuis des temps immémoriaux, qui est accessible en parallèle d’un (tout petit) trackpad haptique. Ce pavé tactile s’avère par contre ridiculement étroit. Sur ce point Lenovo aurait dû faire mieux.

Le clavier est agréable
Le pavé tactile est ridiculement étroit © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

On apprécie par contre beaucoup moins le chevalet, qui s’avère assez peu pratique à installer et à utiliser. On n’est par exemple jamais trop sûrs du sens dans lequel il s’ouvre, et son raccordement au clavier est fort mal pensé. Sur cet accessoire, c’est plutôt le service minimum qui prédomine… et c’est dommage, car on ne peut pas faire sans. En tout cas, pas si l’on souhaite exploiter le plein potentiel du X1 Fold.

Pour le reste, l’appareil embarque des connectiques un (tout petit) peu plus nombreuses que son prédécesseur ou son concurrent signé ASUS. S’il faut faire sans prise casque jack 3,5 mm, le X1 Fold embarque deux ports USB-C Thunderbolt 4 et une prise USB-C 3.2 Gen 2 en plus. En option, il est par ailleurs possible d’ajouter un emplacement pour carte nano SIM afin d’obtenir une connectivité 5G. On regrette toutefois qu’à ce prix, cette fonction ne soit pas proposée de série.

Ces connectiques sont quoi qu’il en soit bien réparties, avec un port USB-C Thunderbolt 4 sur le flanc gauche, un autre sur la tranche supérieure, et le port USB-C « classique » sur la droite. À l’usage, on ne cherche jamais très longtemps où brancher une clé USB ou un adaptateur… quel que soit la position de l’appareil ou le mode d’utilisation choisi sur le moment.

La webcam offre une prise en charge de la reconnaissance faciale via Windows Hello © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

À défaut de faire un point sur le démontage de l’appareil (nous ne nous y sommes pas risqués et l’on doute que l’utilisateur lambda s’y essaie), terminons par un point sur la webcam et les haut-parleurs. Comme évoqué plus haut, la webcam offre une prise en charge de la reconnaissance faciale via Windows Hello, mais ce capteur de 5 Mpx n’offre pour le reste qu’une captation 1440p passable. La netteté n’est pas au rendez-vous et les couleurs sont souvent mal restituées.

Placés pour leur part sur les flancs du PC, les haut-parleurs se limitent à une puissance de 2W et sont en réalité équivalents à ceux d’une petite tablette. Pour regarder une vidéo de temps à autre, ils suffiront.

Écran : une image (quasi) parfaite en grand format

Le Lenovo Thinkpad X1 Fold s’appuie sur un écran OLED pliable de 16,3 pouces, au format 4:3. Cette grande dalle, organique et tactile, affiche une définition 2,5K (2 560 x 2 024 pixels), et peut monter à 600 cd/m2 de luminosité maximale en HDR. Une fois pliée en deux, elle offre une diagonale de 12 pouces, comme nous l’évoquions plus haut. Voyons ce que vaut cet écran dans le détail.

Commençons par parler de la luminosité maximale de ce panneau OLED. En la matière, on ne se plaint pas : les compteurs affichent 458 cd/m2 en pic de luminance (SDR). Nous sommes dans la moyenne face aux PC portables OLED lancés en 2024, et si la dalle est brillante, sujette dans une certaine mesure aux reflets, l’usage en intérieur ne pose en réalité jamais de problème. Dans ce contexte, la lisibilité est même excellente, même si l’utilisation en extérieur, elle, n’est pas vraiment possible… du moins pas confortablement.

La qualité d'affichage est excellente © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

OLED oblige, le contraste est pour sa part infini, ce qui se traduit par des noirs parfaits et donc une profondeur impressionnante conférée à aux images diffusées. La qualité d’affichage est donc excellente, comme sur la plupart des écrans basés sur la technologie organique, d’autant que les couleurs sont particulièrement justes sur l’écran de notre unité de prêt, fabriqué par le japonais Sharp.

Côté DeltaE, nous sommes en effet sur une valeur moyenne de 2,8 (idéalement, il faut atteindre une valeur égale ou inférieure à 3, nous y sommes), tandis que la température de l’écran se limite à 6 458 kelvins, soit pratiquement en phase avec les 6 500 kelvins idéalement attendus. Les couleurs sont donc fidèles sur le X1 Fold. Quant à la couverture des principaux espaces colorimétriques, rien à redire, le spectre sRGB est pris en charge à 100 %, contre 99 % pour l’espace DCI-P3. Les utilisateurs les plus exigeants devraient donc y trouver leur compte.

Les couleurs sont vraiment fidèles © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Performances : le silence plutôt que la puissance pure

L’un des principaux défauts du premier modèle pliant de Lenovo était l’intégration d’un processeur ancien et particulièrement raplapla : l’effroyable Intel Core i5-L16G7 et ses 7 petits watts de TDP. Cette puce limitait très sérieusement les performances du X1 Fold initial et avait suscité, à raison, de nombreuses critiques. Pour son X1 Fold 2024, Lenovo a bien pris en compte les doléances des utilisateurs et de la presse à ce propos… mais seulement à moitié.

La marque rempile en effet avec un processeur Intel d’ancienne génération à très basse consommation, mais heureusement pour nous, le bilan est quand même un peu plus positif.

Notre modèle de prêt est en effet doté d’un Intel Core i7-1250U. Cette puce de génération Alder Lake, lancée en début d’année 2022 et toujours gravée en 10 nm « Enhanced SuperFin », profite cette fois d’une enveloppe thermique de 9 W et embarque un total de 10 cœurs et 12 threads, cadencés à un maximum de 4,70 GHz, mais aussi 12 Mo de cache, et une partie graphique Intel Iris Xe (elle-même dotée de 96 unités d’exécution à 950 MHz).

Notre modèle de prêt est doté d’un Intel Core i7-1250U © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Ce processeur est connu de nos services, car nous l’avions déjà rencontré sur l’ASUS Zenbook 17 Fold OLED, et globalement, il permet une expérience fluide au quotidien… du moins pour les activités courantes. Comprenez par là qu’il fera son travail honorablement pour la bureautique, en multimédia léger ou en navigation web, mais que ce n’est pas avec lui que vous ferez du montage vidéo lourd ou de la retouche photo avancée. Cette puce vise en effet principalement la maîtrise énergétique et c’est précisément pour sa frugalité qu’elle se trouve incorporé au X1 Fold… dont le châssis ne dépasse pas les 0,86 mm une fois replié, rappelons-le.

Performances sur Cinebench © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Ce tour d’horizon étant fait, voici ce que nous propose l’appareil et sa puce Intel en benchmark. Sur Cinebench R23, on obtient en effet 5 777 points en calcul multi-core contre 1 529 points en usage single-core. Un score modeste, obtenu sur secteur et avec le mode performances activé.

Avec la même puce, le Zenbook 17 Fold restait sur un même ordre de grandeur, en obtenant pour sa part 5 962 points en calcul multi-core et 1560 points en single-core sur le même outil. Pour comparaison, sur le dernier MacBook Air 15 et avec une consommation énergétique équivalente, la puce Apple M3 glanait de son côté un score nettement plus musclé : 9 754 points en multi-core et 1 900 points en single-core, toujours sur CineBench. De quoi vous donner une idée du retard accumulé par le processeur d’Intel… qui n’a donc pas nécessairement bien vieilli.

L’avantage, au moins, c’est de pouvoir travailler sur le X1 Fold dans le plus complet des silences. L’appareil n’émet jamais le moindre bruit et chauffe globalement peu. En stress test sous AIDA 64, malgré une charge intensive de plus de 30 minutes, la température mesurée sur le CPU n’excédait pas les 57 degrés. À défaut d’avoir la puissance, nous avons donc le calme et un PC quasiment toujours maintenu au frais.

Performances sur CrystalDiskMark © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Sur le plan du stockage, notre X1 Fold est armé d’un SSD M2 NVMe PCIe 4.0 plutôt véloce. Sur CrystalDiskMark, nous mesurons en effet 5043 Mo/s en lecture et 4009 Mo/s en écriture. Des vitesses de transferts globalement satisfaisantes.

Autonomie : une endurance malheureusement trop chiche

L’avenir de ce type de produit (s’il y en a un) est clairement sur ARM. Cela tombe bien, Microsoft axe enfin sérieusement son discours sur cette architecture capable d’offrir de solides performances tout en étant particulièrement à l’aise lorsqu’il s’agit de proposer une autonomie XXL aux produits qu’elle équipe. En attendant, il nous faut nous contenter d’une endurance relativement minimaliste pour le X1 Fold et son « vieux » processeur x86.

En clair, tablez sur un tout petit peu plus de 5 heures d’utilisation en mode déplié, et avec les paramètres d’alimentation équilibrés. C’est peu ou prou ce que proposait le Zenbook 17 Fold OLED lorsque nous l’avions testé.

La batterie fait le job et peut tenir jusqu'à 10 h © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Lorsque l’appareil est utilisé en mode 12 pouces, avec seulement la moitié supérieure de l’écran allumé, on peut par contre atteindre les 9 à 10 heures sur batterie, ce qui n’est pas si mal. En revanche, il faut alors s’accommoder d’une surface d’affichage très réduite et loin d’être confortable sur de longues périodes d’utilisation.

La batterie de 64 Wh (divisée en deux blocs de 48Wh et 16Wh, respectivement, pour une meilleure répartition du poids entre les deux moitiés de l’écran) est en outre lente à se charger à 100 %. Comptez cette fois 2 heures pour une charge complète à l’aide du chargeur USB-C de 65 W fourni.

Lenovo ThinkPad X1 Fold, l’avis de Clubic :

Conclusion
Note générale
6 / 10

Impossible de vous recommander un produit encore imparfait proposé à un tarif aussi élevé, mais il faut admettre que la progression de ce nouveau modèle pliant, par rapport au produit initial lancé début 2021 par Lenovo, est impressionnante. Il nous prouve néanmoins que faire évoluer significativement le concept de PC portable n’est pas chose aisée, et qu’il reste encore du chemin à parcourir avant que le design « clamshell » de ces derniers ne soit durablement modifié et réellement adopté.

À plus de 5 000 euros, les ordinateurs portables traditionnels proposés par la concurrence offrent ainsi une expérience d’utilisation tellement plus convaincante, qu’il nous paraît bien difficile de conseiller ce nouveau X1 Fold. Il s’adressera finalement surtout aux mordus d’innovation, ou à une poignée de professionnels voyant dans cette machine singulière le moyen de répondre à un besoin bien particulier.

Les plus
  • Un concept rafraîchissant offrant beaucoup de polyvalence
  • L’écran OLED pliant de 16,3 pouces
  • L’évolution probante du produit vis-à-vis de son prédécesseur
  • Trois ports USB-C plutôt bien situés (contre deux seulement chez ASUS)
Les moins
  • Pavé tactile ridiculement étroit
  • Le CPU désormais un peu daté
  • La connectivité 5G en option seulement
  • Le prix totalement prohibitif
Sous-notes
Design
7
Écran
9
Performances
6
Autonomie
7
Prix
4

Concurrences : quelles alternatives au Lenovo ThinkPad X1 Fold ?

6 /10
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Un concept parfois séduisant, souvent jouissif (malgré un manque de maturité)
  • Le sentiment de passer sur une toute nouvelle ère de produits
  • L'immense écran OLED pliable
  • Peu de bruit, chauffe restreinte
  • Performances honnêtes
Les moins
  • Un "prototype amélioré" côté design et conception
  • Batterie du clavier tout le temps à plat, touches non rétroéclairées
  • Autonomie limitée en mode "desktop" (5 à 6 heures)
  • Pied dépliable fragile et peu stable
  • Prix exorbitant
Les plus
  • Le concept à deux écrans le plus probant d’ASUS à date
  • La même (excellente) qualité d’image d’un écran à l’autre
  • De très bonnes performances dans l’absolu
  • Appareil silencieux
Les moins
  • Les reflets (vraiment trop présents) des deux écrans
  • Le clavier qui glisse lorsque posé sur un bureau
  • L’autonomie qu’on voudrait quand même plus généreuse

Fiche technique Lenovo ThinkPad X1 Fold

Résumé
ProcesseurIntel Core i7-1250U
Taille de la mémoire16Go
Carte graphiqueiGPU Intel Iris Xe
Taille de l'écran16.3 pouces
Taux de rafraîchissement60MHz
OS
Système d'exploitationWindows 11
Processeur
ProcesseurIntel Core i7-1250U
Type de processeur10 coeurs / 12 threads
Fréquence du processeur4.7GHz
Finesse de gravure10nm
Mémoire vive
Taille de la mémoire16Go
Type de mémoireDDR5
Graphismes
Carte graphiqueiGPU Intel Iris Xe
Écran
Taille de l'écran16.3 pouces
Taux de rafraîchissement60MHz
Type de dalleDalle AMOLED
Type d'écranOLED
Résolution d'écran2.5K
Format de l'écran4/3
Dalle mate / antirefletNon
NVIDIA G-SYNCNon
Écran tactileNon
Stockage
Configuration disque(s)SSD
Disque principal512 Go
Disque secondaire1 slot M.2 NVMe
Lecteur optiqueAucun
Emplacement mSATA/M.2M.2 (occupé)
Lecteur de carte mémoireAucun
Connectique
Connectiques disponiblesThunderbolt 4/USB-C, USB 3.2 Type C
Réseau sans-fil
Wi-FiOui
Version Wi-Fi6
BluetoothOui
Version Bluetooth5.1
Équipement
WebcamOui
Haut-parleursIntégrés
ClavierAzerty
Clavier rétroéclairéOui - Couleur unique
Pavé numériqueNon
Lecteur d'empreinte digitaleOui
Caractéristiques physiques
Épaisseur8.6mm
Longueur345.7mm
Largeur276.2mm
Poids1.3kg