© Ron Lach/Pexels
© Ron Lach/Pexels

Les prédictions ne donnaient pas cher de sa peau, et pourtant le marché du PC semble reprendre du poil de la bête.

L'International Data Corporation (IDC) a en effet publié une étude indiquant que les ventes de PC se maintiennent globalement par rapport aux résultats d'avant la pandémie, malgré quelques disparités.

Maintien des performances sur le marché du PC

Au printemps dernier, la même organisation prédisait un essoufflement des ventes de PC après deux années record. Début 2022, le marché enregistrait en effet une baisse de 5,1 % en termes d'expéditions à travers le monde par rapport à l'année dernière.

2021 a été clairement une année faste pour ce marché, avec 87,3 millions d'unités écoulées. À l'aune du troisième trimestre 2022, IDC indique que ce chiffre est passé à 74,3 millions. Une apparente mauvaise nouvelle, mais ces résultats se révèlent finalement supérieurs à ceux enregistrés en 2017 et 2018, avec « seulement » 67 millions d'unités vendues au compteur.

Le nombre brut des ventes ne suffit bien sûr pas à voir le tableau d'ensemble. Avec la pandémie a suivi une tristement bien connue pénurie des composants et une hausse des prix. À ce titre, les quelque 70 millions d'unités ont été vendues cette année à un prix supérieur par rapport aux années précédentes.

D'importants écarts de résultats selon les marques

Si le marché du PC se porte envers et contre tout globalement bien, certains acteurs de l'industrie en ont forcément mieux profité que d'autres. Le grand gagnant de l'opération n'est autre qu'Apple, qui en a vendu plus durant ce troisième trimestre 2022 qu'à la même période l'année dernière. La marque a en effet enregistré une croissance à deux chiffres, passant de 8,2 % de part de marché à 13,5 %, et une hausse impressionnante de 40 % des expéditions mondiales.

Lenovo reste en première place, avec une part de marché de 22,7 % sur ce trimestre, malgré une baisse de 16 % des unités écoulées par rapport à l'année dernière. Malgré sa seconde place sur le marché, HP a cependant perdu tant en part de marché qu'en expéditions, avec une chute de 30 % dans cette catégorie.

IDC ne précise toutefois pas les résultats de marques comme MSI, Gigabyte, Razer et d'autres fabricants plus « modestes ». Si ceux-ci ont une certaine influence sur le marché du PC, leur fonds de commerce réside principalement dans les périphériques, dont les résultats sont restés stables entre 2021 et 2022.

Des résultats encourageants pour le marché du PC, en somme. Mais les développements récents comme le conflit entre l'Ukraine et la Russie, l'inflation et la crise énergétique devraient cependant impacter, entre autres, le marché du PC sur le dernier trimestre. Toutes et tous vont en effet devoir se serrer la ceinture et prioriser d'autres achats que celui d'un PC, car l'hiver qui vient s'annonce terrible.

Source : IDC