© Shutterstock
© Shutterstock

Si la crise sanitaire n'a guère eu d'effets positifs, il est toutefois une industrie qui en a profité pour se remettre d'années de déclin.

Depuis mars 2020 et la mise en place des politiques d'éducation en distanciel associées aux encouragements au télétravail, le marché du PC connaît une hausse qui ne semble pas devoir se démentir au moins dans les cinq années à venir.

Encore au moins cinq ans de croissance

Dans votre famille, vos amis ou au bureau, vous avez forcément remarqué que de plus en plus de gens cherchent soit à renouveler leur matériel informatique, soit à faire l'acquisition d'un premier équipement.

Qu'il s'agisse des PC dits « de bureau » ou d'ordinateurs portables, les ventes se sont envolées au point que le cabinet d'études de marché IDC les estime aujourd'hui au plus haut depuis bien dix ans.

IDC souligne que cette croissance devrait même se poursuivre dans les années à venir, au moins encore cinq ans, d'après le cabinet qui précise toutefois que le rythme de croissance devrait finir par ralentir.

© IDC
© IDC

Une croissance de 13,5 % en 2021

En 2021, il est question de 334,7 millions de machines vendues, une croissance évaluée à 13,5 % par rapport aux chiffres de 2020, si l'on en croit le rapport d'IDC. Cette demande est vraiment visible à tous les niveaux.

Les ventes de PC dits « commerciaux » sont « robustes », et IDC précise que même les PC grand public sont « à des niveaux bien supérieurs » à ce que l'on pouvait observer avant la pandémie.

Cette situation pourrait toutefois évoluer car, comme le rappelle Ryan Reith, vice-président chez IDC, « avec les défis actuels en matière d'approvisionnement, nous avons vu les OEM donner la priorité au marché "commerciaux" ces derniers mois ».

Ce segment dégage davantage de marges que les marchés grand public et éducatif. Déjà observé sur cette fin d'année, le ralentissement sur le grand public devrait se poursuivre en 2022.

Dans l'ensemble, IDC prévoit tout de même une croissance de l'ordre de 3,3 % par an sur les cinq prochaines années, mais principalement sur le marché « commercial ».

Les tablettes pas à la fête

IDC achève son rapport par un petit commentaire sur le très spécifique marché des tablettes. Ces dernières ont connu ont une croissance soutenue tout au long de l'année 2021 avec une progression de 4,3 % par rapport à 2020.

Toutefois, l'embellie devrait être de courte durée, et IDC prévoit une baisse dès l'année prochaine, proche des 5%. La chute se poursuivrait en 2023, quoique plus faible, pour reprendre en 2025 après une année 2024 presque « blanche ».