Le pire serait toutefois passé.
Lire l'article sur TechCrunch
En quelques mots :
- Le coronavirus plombe le marché du PC. Une nouvelle étude de Canalys, un cabinet d’analyses de marché spécialisé dans les nouvelles technologies, prévoit que les ventes de PC chuteront de 7 % dans le monde en 2020, du fait de l’impact de la crise financière entraînée par la crise sanitaire mondiale.
- Le pire est derrière nous. Canalys prédit que 367,8 millions d’appareils seront livrés cette année, contre 395,6 millions l’an passé. Le cabinet prévoit également une stabilisation du marché en 2021, et un retour à une croissance de 2 % en 2022. En ce qui concerne cette année, les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes trimestres devraient être moins mauvais que le premier, avec la mise sous contrôle de l’épidémie en Chine et la réouverture concomitante des usines, qui devrait permettre aux fabricants de retrouver un semblant de normalité dans leur chaîne de valeur. Éducation et travail à distance devraient également donner un coup de pouce à la demande.
- Le marché du smartphone plus touché encore. La Chine et les autres pays asiatiques, durement frappés au début de la pandémie, devraient aussi récupérer plus rapidement que tous les autres pays, et leurs marchés respectifs pourraient retrouver la croissance dès le début de l’année 2021. En France, les ventes de PC ont chuté de 12,3% au premier trimestre, une baisse sans précédent depuis 2013. Si le marché du PC mondial a souffert de la crise, celui du smartphone a été plus affecté encore : une récente étude de Gartner montre ainsi que les ventes de smartphone ont dévissé de plus de 20% dans le monde au premier trimestre, la baisse la plus importante jamais enregistrée sur ce marché.