Apple vient tout juste de livrer ses résultats financiers concernant le troisième trimestre de son exercice fiscal, soit la période d’avril à juin 2024. Et le chiffre d'affaires est (encore) en hausse.
En effet, l'excellente nouvelle pour Apple, c'est que le résultat vient déjouer les prévisions les plus positives des analystes, avec un revenu qui augmente de 4,87 % sur une année, pour atteindre les 85,777 milliards de dollars. Certes, l'iPhone voit ses ventes légèrement baisser, ce qui n'est pas le cas… de l'iPad !
L'iPad de retour en forme chez Apple
En effet, la célèbre tablette iPad d'Apple, qui avait connu une baisse de régime ces dernières années, a connu la plus forte augmentation de sa catégorie au cours du trimestre, passant de 5,8 milliards de dollars à 7,2 milliards de dollars d'une année sur l'autre.
« Aujourd'hui, Apple annonce un chiffre d'affaires pour le trimestre de juin de 85,8 milliards de dollars, en hausse de 5 % par rapport à il y a un an. Au cours du trimestre, nous avons été ravis d'annoncer des mises à jour incroyables de nos plates-formes logicielles lors de notre WWDC, y compris Apple Intelligence », indique Tim Cook.
L'iPhone en léger recul (en attendant l'iPhone 16)
De son côté, s'il constitue toujours (et de très loin) la source de revenus la plus importante, l'iPhone est en légère baisse. Selon Canalys, une grande partie de la baisse des ventes de l'iPhone peut être attribuée à la Chine. En effet, dans l'ensemble, la région est passée de 15,8 milliards de dollars à 14,7 milliards de dollars pour le trimestre.
Ce recul dans la troisième région la plus importante d'Apple (derrière l'Amérique et l'Europe) a évidemment eu un impact certain sur les résultats de l'entreprise, avec un iPhone qui représente plus de 45 % du CA global d'Apple.
À noter que la catégorie Services, qui inclut les offres logicielles d'Apple comme iCloud, Apple TV+ ou encore Apple Music, a continué de croître. Celle-ci est passée de 21,2 milliards de dollars au cours du même trimestre de l'année dernière à 24,2 milliards de dollars en 2024.
Le Mac s'en sort également avec les honneurs, avec 7 milliards de dollars, soit une hausse de 2,47 %. De leur côté, les wearables (Apple Watch, Airpods, Homepod…) accusent une légère baisse, de l'ordre de 2,2 %, engrangeant 8,09 milliards de dollars.
- Une finesse remarquable
- Écran OLED somptueux
- Processeur M4, au-dessus de la mêlée
Source : TechCrunch