Des iPhone 15 exposés dans une boutique à Shanghai © Tada Images / Shutterstock.com
Des iPhone 15 exposés dans une boutique à Shanghai © Tada Images / Shutterstock.com

Les iPhone 15 et iPhone 15 Pro n'ont, pour la majorité d'entre eux, pas été des best-sellers depuis leur sortie. Apple va devoir rectifier le tir avec les iPhone 16.

2024 n'est pour le moment pas une année exceptionnelle pour la firme fondée par Steve Jobs. Il faut en effet dire que le fabricant américain semble un peu tout seul de son côté dans le monde des smartphones, alors que ses concurrents eux reprennent du poil de la bête. Une tendance que l'on a observée non seulement au premier trimestre 2024, mais aussi durant le second trimestre. Et la faute en reviendrait aux iPhone 15 !

Les iPhone 15 n'ont pas été la locomotive attendue

Apple stagne dans le marché du smartphone quand ses concurrents comme Samsung vont mieux. Et selon des chiffres qui nous sont fournis par Consumer Intelligence Research Partners, ce serait dû à la série iPhone 15, qui n'aurait pas joué son rôle de locomotive.

En effet, alors que l'an dernier, les iPhone 14 (qui étaient alors les derniers iPhone en date) comptaient au second semestre 2024 pour 79% des ventes d'Apple dans le secteur, les iPhone 15 ne représentent eux que 66% des ventes sur la même période en 2024.

© CIRP
© CIRP

Apple s'attend à mieux avec la série iPhone 16

Et comme on peut le voir sur graphique ci-dessus, la faute en revient presque à l'ensemble des modèles. Hormis la version la plus avancée, l'iPhone 15 Pro Max, qui se vend autant que l'iPhone 14 Pro Max l'année précédente, on observe une baisse des achats pour toutes les déclinaisons. L'iPhone 14 Pro représentaient ainsi 21% des ventes durant la période citée l'an dernier, contre 17% pour l'IPhone 15 Pro cette année. L'iPhone 14 Plus affichait lui 12% des ventes, contre 8% pour l'iPhone 13 Plus.

Mais la plus grosse déception se situe surtout au niveau du modèle de base. L'iPhone 14 représentait ainsi à lui seul l'an dernier quasiment un quart de toutes les ventes d'iPhone (24%), contre 19% pour l'iPhone 15.

Apple va donc devoir redresser le tir avec sa prochaine génération de smartphones. Et le géant américain semble assez optimisme sur ce dossier. Il aurait en effet demandé à ses fournisseurs de produire pour l'équivalent de 90 millions d'unités, pour simplement 2024, ce qui montre que les équipes de Tim Cook croient à la réussite de cette génération.

Source : Wccftech