Logo Apple, ici à l'Apple Store de Milan © Alexandre Boero / Clubic
Logo Apple, ici à l'Apple Store de Milan © Alexandre Boero / Clubic

Le classement des ventes de smartphones met à l'honneur Samsung, au détriment d'Apple qui, dans un marché en hausse, brille par sa propre chute. En cause : les ventes de l'iPhone, chancelantes.

Bonne nouvelle sur le marché des smartphones, les ventes repartent à la hausse ! Après une année 2023 morose (-5%), la plus basse depuis une décennie, le premier trimestre 2024 a vu les expéditions de téléphones portables progresser de 7,8% dans le monde, pour atteindre les 289 millions. Si Apple avait fini l'année en fanfare, la marque à la pomme a bu la tasse sur les trois premiers mois de 2024, avec une baisse de ses ventes d'iPhone de près de 10%. Résultat : Samsung en profite et redevient numéro un mondial des ventes.

Samsung éjecte Apple du trône des leaders de ventes de smartphones

« Alors qu'Apple a réussi à conquérir la première place fin 2023, Samsung a réussi à s'affirmer comme le premier fournisseur de smartphones au premier trimestre », explique Ryan Reith, du prestigieux cabinet IDC. Ce dernier, qui a publié lundi 15 avril 2024 son étude des ventes, ajoute que le marché des smartphones « sort des turbulences des deux dernières années ».

Symbole de cette reprise du marché, Samsung n'a pas tardé à récupérer sa place de leader mondial. Avec 60,1 millions de mobiles écoulés, le géant sud-coréen est presque stable (-0.7%) par rapport à ses chiffres de l'année dernière à la même année, en conservant une part de marché de 20,8%. Un succès à mettre au crédit des nouveaux Samsung Galaxy S24.

Derrière, Apple plonge donc de 9,6% avec 50,1 millions de mobiles écoulés. La firme de Cupertino, toujours plus concurrencée par les fabricants de smartphones Android et les marques chinoises, jouit d'une part de marché de 17,3%.

Derrière les deux mastodontes, les fabricants chinois poussent fort

Sur le podium, Xiaomi continue d'affirmer son autorité, avec une place qui n'est pas volée puisque s'il bondit de 33,8% sur un an, le constructeur chinois est stable par rapport au quatrième trimestre 2023 : 40,8 millions de smartphones vendus contre 40,7 millions. Xiaomi atteint désormais 14,1% de parts de marché.

À la quatrième place, on retrouve le mystérieux Transsion, qui depuis quelques mois perturbe le marché et devance des acteurs comme Oppo, Vivo et autres. Transsion, c'est désormais 9,9% de parts de marché et 28,5 millions de smartphones écoulés dans le monde au premier trimestre. Le fabricant basé à Shenzhen, comme Huawei, opère sous les marques Itel, Infinix et Tecno Mobile. Sa croissance sur un an est folle : 84,9% !

Oppo se classement à la cinquième position des fabricants, et fait son retour dans le gratin mondial des constructeurs, éjectant Vivo (5e des ventes au quatrième trimestre 2023) au passage. Notons pour Oppo une baisse de 8,5% des ventes sur un an, à 25,2 millions et 8,7% de parts de marché sur les trois premiers mois de l'année.

Source : IDC