© Samsung
© Samsung

Samsung garde sa couronne de numéro 1 mondial du smartphone devant son éternel rival Apple.

Cette médaille d'or vaut pour le troisième trimestre 2022, avant qu'Apple présente ses nouveaux flagships et devienne la marque à vendre le plus de terminaux au monde en fin d'année.

Des parts de marché extrêmement stables…

Mais pour le moment, ce sont les chiffres arrêtés au 30 septembre qui sont mis à notre disposition par le spécialiste de l'analyse des marchés tech Counterpoint. De manière remarquable, le secteur a très peu bougé en 6 mois. Samsung est toujours en tête, avec exactement la même part de marché qu'au trimestre précédent (21 %).

Cette régularité est partagée avec les quatre autres plus grands constructeurs de smartphone au monde : Apple (16 %), Xiaomi (13 %), OPPO (10 %) et vivo (9 %). Le reste, qui comprend pourtant des géants comme Google ou Sony, ou même un acteur innovant comme OnePlus, représente les derniers 31 % du marché.

Pourtant, derrière cette constance, les volumes sont à la peine. Si les expéditions de Samsung ont ainsi augmenté de 5 % par rapport au trimestre précédent, elles ont néanmoins reculé de 8 % sur un an pour s'établir à 64 millions de smartphones.

© Counterpoint
© Counterpoint

… mais un marché en souffrance

C'est l'ensemble du secteur qui affiche un visage morose. D'après les chiffres fournis par Counterpoint, le secteur du smartphone a vécu son troisième trimestre le plus bas depuis 2014. Il a ainsi baissé de 12 % sur un an et n'a guère crû que de 2 % par rapport au deuxième trimestre pour atteindre un volume global de 301 millions d'appareils vendus.

« La plupart des grands fournisseurs ont continué de subir une baisse annuelle des expéditions au troisième trimestre de 2022. L'escalade de la guerre russe en Ukraine, la méfiance et les tensions politiques sino-américaines en cours, les pressions inflationnistes croissantes dans toutes les régions, une crainte accrue de récession et l'affaiblissement des monnaies nationales ont tous érodé la confiance des consommateurs, frappant une demande déjà affaiblie », a détaillé l'analyste senior Harmeet Singh Walia.

Et s'il reste toujours des raisons d'être optimiste, comme la forte demande pour les smartphones pliants de Samsung ou le gros trimestre à venir pour les iPhone 14 d'Apple, le marché devrait rester tiède. Il n'atteindra ainsi sûrement pas les niveaux de l'an dernier, et moins encore la barre des 400 millions d'unités vendues, limite dépassée avant la pandémie de COVID-19.

Source : Counterpoint