Les ventes de l'iPhone 16 ne seraient pas aux niveaux attendus, regrettent des analystes de la banque Barclays dans une note adressée aux investisseurs. À tel point qu'Apple aurait pris une décision radicale…
Ainsi, ils estiment qu'une baisse de 15 % des ventes est à prévoir d'une année sur l'autre pour le lancement de l'iPhone 16, par rapport à celui de son prédécesseur.
Ce résultat est constaté à partir de « contrôles récents du circuit d'approvisionnement », et plus précisément du « temps d'attente dans les principaux pays suivis », jugé beaucoup plus court que l'année passée.
Réduction de la production
Toujours selon les analystes, Apple aurait décidé de réduire la production de son smartphone de 3 millions d'unités jusqu'à décembre. Cette baisse concerne un « fournisseur clé de semi-conducteurs » pour les commandes d'iPhone. Il est probable qu'il s'agisse de TSMC, qui fabrique les puces d'Apple Silicon.
Les experts ont également calculé que les expéditions de l'appareil devraient atteindre près de 51 millions d'unités pour la période allant de juillet à septembre, notant que l'iPhone 16 a bénéficié de plus de jours de ventes que l'iPhone 15 en raison de sa sortie prématurée. En revanche, le trimestre de décembre semble « de plus en plus à risque », la faute aux récentes réductions de commandes.
Les raisons d'une telle décision
Les spécialistes ont identifié trois éléments justifiant une telle décision de la part de la marque à la pomme. Ils citent le lent déploiement d'Apple Intelligence, qui se fera progressivement au cours des mises à jour, ainsi que la faible adoption de l'IA en dehors des États-Unis. Pour rappel, Apple n'a pas encore de date définitive pour déployer ses capacités d'IA en Europe et en Chine, des marchés cruciaux pour son activité.
Ils mentionnent aussi le manque de nouveautés entre les différents appareils. Apple comptait pourtant sur l'arrivée de l'IA pour revigorer les ventes en berne de l'iPhone, mais le succès ne semble pas encore au rendez-vous si l'on se fie au document de Barclays.
Cette analyse doit tout de même être prise avec des pincettes, le temps d'attente ne devant pas être l'unique indicateur pour estimer le taux de la demande. Toutefois, elle témoigne d'une certaine lassitude vis-à-vis d'Apple. Au début de l'année, les investisseurs de la marque s'étaient déjà montrés particulièrement impatients en raison de son manque d'innovation dans l'IA.
La firme de Cupertino en révélera plus sur cette situation début novembre, lorsqu'elle fera part de son bilan trimestriel.
- Toujours aussi séduisant
- Plus proche que jamais d'un Pro
- Des performances indécentes
Source : 9to5Mac