Malgré un lancement en grande pompe, l'iPhone 14 pourrait subir un sacré ralentissement sur ses ventes. Et ce n'est pas la demande qui est en cause, mais bien les capacités de production.
Ainsi, des pénuries sont en passe de toucher Apple… ce qui, à l'approche des fêtes de fin d'année, entraînerait des pertes pour la marque américaine.
Pas d'iPhone sous le sapin ?
La firme de Cupertino était pour le moins optimiste quant au succès de ses iPhone 14 à l'approche de Noël. En effet, elle prévoyait d'expédier environ 90 millions d'exemplaires à travers le monde juste pour cette période si cruciale. Hélas, l'entreprise dirigée par Tim Cook a dû revoir ses ambitions à la baisse. Ainsi, début novembre, elle estimait plutôt l'expédition de 87 millions d'unités : une baisse de 3 millions de téléphones loin d'être anodine.
Dans un récent communiqué, Apple alertait les consommateurs au sujet d'une possible pénurie. Elle devrait toucher les versions 14 Pro et 14 Pro Max. Plusieurs analystes évoquent même le côté imminent de cette pénurie, qui pourrait durer jusqu'en 2023. Les temps d'attente pour recevoir le précieux téléphone augmentent régulièrement, et cela ne va sans doute pas s'arranger.
Toujours le même responsable
Pourtant habituée à gérer ses chaînes de production d'une main de maître, Apple n'a cette fois rien pu faire face à la terrible COVID-19. Le virus est toujours là, et si sa circulation est jugée insuffisante pour rétablir des mesures coercitives en France, le discours est tout autre en Chine. Certaines régions du pays ont été confinées par les autorités locales. C'est notamment le cas de Zhengzhou, la capitale de la province du Henan, où se trouve l'usine Foxconn d'Apple.
Le site a été frappé de plein fouet par ces mesures et tourne donc au ralenti. L'usine qui s'occupe de l'assemblage des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max ne peut de ce fait plus assurer un flux continu d'expéditions. En conséquence, il ne sera pas facile d'obtenir l'un de ces smartphones en cadeau à la fin de l'année.
Apple pourrait perdre aux alentours de 240 millions de dollars de revenus lors des fêtes. C'est pourquoi le fabricant compte diversifier sa chaîne d'approvisionnement en partant du côté du Viêt Nam et de l'Inde. Mais cela ne suffira sans doute pas à tenir la cadence face à une demande toujours plus forte.
Source : Wccftech