Y aura-t-il une pénurie d'iPhone 12 avant les fêtes de fin d'année ? La question pourrait se poser alors qu'Apple fait face à une pénurie de composants.
Les SoC A14 Bionic au sein des iPhone 12 et des nouveaux iPad Air se composent de plusieurs éléments. On y trouve de la mémoire flash fournie par Samsung, un transmetteur 4G et 5G de Qualcomm, un modem, une puce U1 ou encore des contrôleurs de gestion de l'alimentation. Et c'est précisément la production de ces derniers qui poserait problème.
La faute à la COVID, mais pas que.
Selon Bloomberg, deux facteurs expliqueraient la pénurie de ces composants. D'une part les fabricants auraient constaté une hausse considérable de la demande, et de l'autre, la pandémie actuelle chamboulerait la chaine d'approvisionnement. Au cours d'un entretien téléphonique avec différents analystes, Tim Cook avait d'ailleurs prévenu de certaines pressions pesant sur la chaine d'approvisionnement et affectant les iPhone 12, les Mac, les iPad ainsi que certains modèles d'Apple Watch.
Soulignons par ailleurs qu'Apple est ironiquement victime de l'embargo de Huawei. En effet, avant l'entrée en vigueur des sanctions américaines empêchant le constructeur chinois de s'approvisionner en composants chez certains fabricants, Huawei aurait sécurisé une très large quantité de composants, en réduisant de fait les stocks.
Des livraisons tardives
Dans l'iPhone 12, le contrôleur d'alimentation serait particulièrement important, notamment pour la 5G et les fonctions de l'appareil photo. Récemment, le fondeur TSMC expliquait que les puces des smartphones 5G contenaient 30 % à 40 % de composants en plus que les terminaux 4G.
Apple travaille donc avec plusieurs fournisseurs pour ces contrôleurs d'alimentation ; selon iFixit, l'iPhone 12 Pro embarque par exemple un composant de Texas Instruments pour gérer l'alimentation de l'appareil photo avec des puces similaires, fournies par STMicroelectronics et Qualcomm pour le modem 5G.
En France, les pré-commandes des iPhone 12 Pro et Pro Max n'ouvriront pas avant le 6 novembre. Selon Bloomberg, aux États-Unis, ils ne seront pas livrés avant la fin du mois ou début décembre, ce qui laisse présager un scénario similaire en France.
Reste à savoir si la situation se rétablira et si les commandes effectuées au mois de décembre pour les fêtes de fin d'années arriveront à temps.
Source : Bloomberg