Apple n’échappe pas à la pénurie de semi-conducteurs qui frappe de nombreuses industries dans le monde. Le géant californien enregistre ainsi un manque à gagner de 6 milliards de dollars sur son quatrième trimestre fiscal de 2021, s’étendant de juillet à septembre.
Au total, Apple a toutefois généré un chiffre d’affaires de 83,4 milliards de dollars. Il s’agit d’une hausse de 29 % par rapport à la même période de l’année précédente.
La production de l’iPhone 13 directement affectée
Mais Cupertino aurait pu frapper encore plus fort. Lors d’un entretien accordé à CNBC à propos des revenus de son entreprise, Tim Cook a ainsi déclaré : « Nous avons fait une très bonne performance malgré des contraintes d'approvisionnement plus importantes que prévu, que nous estimons à hauteur de 6 milliards de dollars. Ces contraintes ont été provoquées par la pénurie de puces dont on a beaucoup parlé, et par les perturbations de la fabrication liées à la COVID-19 en Asie du Sud-Est ».
La pénurie de semi-conducteurs a un impact direct sur la production d’iPhone 13, qui suscite une demande plus importante que son prédécesseur, l’iPhone 12. Au début du mois d’octobre, Apple a ainsi revu ses objectifs de production à la baisse, tandis que le smartphone n’est déjà plus disponible dans de nombreux magasins de la firme. En conséquence, les temps d’attente pour obtenir un nouvel appareil, même l’iPhone 13 mini, le moins populaire de la gamme, s’allongent.
La situation ne devrait pas s’améliorer de suite
De son côté, la marque à la pomme assure tout mettre en œuvre pour répondre à la demande, mais le problème ne dépend évidemment pas que d’elle. Son plus grand fournisseur, la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), fait elle aussi tout son possible pour réduire les dégâts du côté d’Apple en lui donnant la priorité devant ses autres clients.
Néanmoins, la firme taïwanaise a dû retarder la production de sa nouvelle architecture 3 nm, Apple devant supposément se contenter du 4 nm… mais ici aussi, rien n’est encore sûr. Si TSMC a annoncé la nouvelle architecture N4P pour pallier ce problème, celle-ci est une amélioration du 5 nm. Cela laisse supposer que le processus de gravure 4 nm, qui permet des performances bien plus poussées, est lui aussi affecté par la pénurie.
Pour l’instant, Apple n’a pas donné de date pour une possible amélioration de la situation, les temps d’attente pour se procurer l’iPhone 13 ne devraient donc pas s'améliorer pour le moment, alors que la période cruciale des fêtes de fin d’année arrive à grands pas. Il est fort probable que ce manque à gagner s’étende aux prochains mois.
Source : Wccftech