Il n'y a pas que les PS5 et Xbox Series X|S qui souffrent de pénurie de composants : toute l'industrie électronique est à la peine, et Apple a bien du mal à se fournir pour assurer la production de ses iPhone 12, notamment des modèles Pro.
La production de l'iPhone 12 est déjà mise à mal par la rupture de stocks de certains composants essentiels, et la situation devrait encore s'aggraver dans les semaines et mois à venir, d'après un rapport de Bloomberg repéré par 9To5Mac.
Les coûts de production augmentent
« La pandémie, la distanciation sociale dans les usines et la concurrence croissante du secteur des tablettes, des ordinateurs portables et des voitures électriques sont à l'origine de l'une des situations les plus difficiles pour la fourniture de composants de smartphones depuis de nombreuses années » déclare Neil Mawston, analyste pour le cabinet Strategy Analytics.
D'après lui, le prix des composants clés pour l'assemblage d'un smartphone a augmenté de 15 à 30 % au cours des trois à six derniers mois. Et cela concerne aussi des composants parmi les plus chers, comme les écrans et les chipsets.
Et les conditions sont pour l'instant peu propices à un retour à la normale immédiat, entre une demande toujours plus forte des consommateurs et des capacités de production qui ne parviennent pas à trouver une cadence suffisamment soutenue pour y répondre.
iPhone 12, PS5 : même combat
Apple a récemment déclaré que les ventes de certains nouveaux iPhones haut de gamme étaient freinées par une pénurie de composants, faisant référence notamment aux modèles Pro de l'iPhone 12, qui ont su trouver leur public.
Les puces dédiées à la gestion énergétique et les composants nécessaires au fameux LiDAR viennent notamment à manquer, alors même qu'Apple est un privilégié qui bénéficie de clauses de priorité avec ses fournisseurs.
Tout le secteur souffre de cette situation. On a d'ailleurs beaucoup parlé de la pénurie de composants pour les PS5 et Xbox Series. Le marché de l'électronique grand public pourrait perdre encore plus gros que l'industrie automobile selon des experts, dont les pertes s'élèveraient déjà à plus de 61 milliards de dollars.
Source : 9To5Mac