iPhone 12 Pro Max

À quelques semaines de leur coup d’envoi, les iPhone 12 n’ont, semble-t-il, plus beaucoup de secrets à livrer. Et malgré leur connectivité 5G, les nouveaux smartphones d’Apple devraient s’afficher à des tarifs très proches des modèles actuels. Par quel prodige ? En réduisant les coûts sur d’autres composants, croit savoir Kuo.

Le célèbre analyste a publié une nouvelle note à laquelle Macrumors a pu avoir accès. Ming-Chi Kuo estime qu’Apple pourra proposer ses iPhone 12 à des tarifs intéressants grâce à une conception simplifiée de la batterie de ses smartphones.

Proposer la 5G au même prix que la 4G

C’est Jon Prosser qui le dit : les enchères pour l’iPhone 12 commenceront à 649$ pour le modèle 5,4 pouces — soit aux alentours de 750€ en France avec les taxes habituelles. Un tarif relativement proche des 809€ demandés par Apple actuellement pour l’iPhone 11, que la firme serait en mesure de proposer malgré un passage sur une dalle OLED et, surtout, une compatibilité 5G.

Pour se maintenir à ce niveau de prix, Apple aurait mis une sacrée pression à ses fournisseurs afin d’obtenir un tarif plus intéressant que d’habitude. Et d’après Kuo, les approvisionneurs de la Pomme pourraient se montrer conciliants sur les batteries, qu’ils peuvent simplifier et miniaturiser en réduisant les couches.

L’analyste rapporte ainsi que les batteries de l’iPhone 12 coûteraient 40 à 50% moins cher à Apple que les modèles inclus dans les iPhone 11. Mais Kuo de minorer l’instant d’après les économies réalisées : la batterie représente une part minime dans l’enveloppe budgétaire globale d’un iPhone. D'autres économies, sur d'autres composants, pourraient ainsi être réalisées par le constructeur.

Un surcoût estimé à 85$ pour la 5G

Dans sa note, Kuo révèle que l’intégration d’une puce compatible avec la 5G de type Sub-6 GHz augmente les coûts de conception d’Apple d’environ 75 à 85$ par appareil. Plus onéreuse encore, bien que non envisagée, la 5G compatible avec les ondes millimétriques (mmWave) rajouterait entre 125 et 135$ à la facture par unité.

On comprend mieux pourquoi Apple cherche à faire des économies. Après tout, la marque à la Pomme n’ignore pas que ses smartphones les plus abordables ont toujours été les plus populaires. En 2019, c’est l’iPhone XR qui raflait la mise, et cette année encore l’iPhone 11 est qualifié de smartphone le plus populaire au monde. Arrivé sur le marché il y a quelques mois, l’iPhone SE est aussi bien parti pour devenir l’un des best sellers de 2020.

Apple ne peut donc pas rater son virage vers la 5G. C’est aussi pour cela que le constructeur opte cette année pour un line up aussi chargé. Quatre modèles, trois diagonales d’écran, deux châssis aux matériaux (et aux coûts de production) distincts. On devine dès lors que le grand retour d’un modèle 5,4 pouces au catalogue du Californien tient moins d’une volonté de plaire à quelques nostalgiques que de pouvoir s’afficher à un prix raisonnable. 

Source : Macrumors