Selon un analyste bien connu des fans d'Apple, le constructeur américain lancerait très prochainement la production de masse de son iPhone SE 4. Ce dernier a pour objectif de relancer les ventes de smartphones de la marque.
La machine Apple se serait-elle grippée durant l'automne ? En septembre dernier, la marque a lancé ses nouveaux iPhone 16 et iPhone 16 Pro, une nouvelle gamme censée relancer les ventes de ses smartphones pour les fêtes de fin d'année.
Hélas, la demande des consommateurs serait plus faible que prévu, et la marque à la pomme miserait sur un autre téléphone pour maintenir à flot ses ventes durant l'année 2025.
Des iPhone 16 boudés par les consommateurs en raison d'un manque de nouveautés
Les iPhone 16 ont beau être d'excellents téléphones, comme le soulignent nos tests complets, il faut admettre que ces derniers sont chiches en nouveautés. La seule amélioration est l'apparition d'un nouveau bouton d'accès et de contrôle de la caméra, et quelques mises à jour des capteurs photo. On peut aussi souligner l'arrivée d'Apple Intelligence, mais seulement aux États-Unis dans un premier temps, ce qui prive les appareils d'un sacré argument marketing pour au moins quelques mois.
Conséquence logique : les consommateurs boudent cette nouvelle gamme d'iPhone. L'analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste de l'actualité de la marque, est allé sonder ses sources pour obtenir quelques estimations et informations sur les commandes d'Apple auprès de ses fournisseurs.
Le tableau n'est pas catastrophique. Les modèles Pro répondent pour le moment aux objectifs de la marque, et il y a de l'attente pour obtenir des exemplaires chez les opérateurs ou en boutique. Du côté des iPhone 16, la situation est plus mitigée. Les consommateurs ne se bousculent pas pour les acquérir, même si la situation pourrait évoluer à l'approche de Noël.
Apple aurait réduit ses commandes d'iPhone 16 d'environ 10 % pour ne pas se retrouver submergée par les stocks. Les commandes d'iPhone 16 Pro n'ont quant à elles pas été affectées. Apple commanderait finalement 84 millions de téléphones à ses sous-traitants, contre 88 millions initialement prévus.
L'iPhone SE 4 porte sur ses épaules la croissance des ventes d'Apple pour le début d'année 2025
La marque californienne mise donc sur le prochain iPhone SE 4 pour maintenir à flot les ventes de son téléphone vedette, jusqu'à la présentation de l'iPhone 17 en septembre 2025. La production de masse débuterait en décembre prochain.
Le portrait-robot de cet iPhone d'entrée de gamme se précise de jour en jour. Son design serait celui de l'iPhone 14, avec l'intégration d'un écran OLED et d'une caméra Face ID, une première sur la gamme SE. Il n'aurait qu'un seul capteur de 48 mégapixels et profiterait de la puissance de la puce A18, avec 8 Go de RAM, soit la configuration minimum pour bénéficier d'Apple Intelligence.
L'iPhone SE 4 devrait être lancé aux alentours du mois de mars 2025. Son prix pourrait se situer, si l'on jette un œil aux précédents modèles, dans une fourchette comprise entre 450 et 550 euros.
19 décembre 2024 à 10h57
Source : Ming-Chi Kuo