Le prochain iPhone SE 4 pourrait marquer un tournant pour la gamme économique d'Apple, avec un design inspiré de l'iPhone 14 et, pour la première fois, une version « Plus » en préparation. Cette refonte tant attendue pourrait également inclure des nouveautés telles qu'un modem 5G maison.

Des maquettes de l'iPhone SE 4 basées sur des modèles 3D © Alibaba
Des maquettes de l'iPhone SE 4 basées sur des modèles 3D © Alibaba

Le design se rapprocherait de l'iPhone 14

D’après des modèles 3D destinés aux fabricants de coques, le design de l’iPhone SE 4 serait très proche de celui de l'iPhone 14, avec un écran de 6,1 pouces, des bords plats et la suppression du bouton Home, au profit de la reconnaissance faciale (Face ID). Ce modèle adopterait également le port USB-C, une première pour cette gamme, en réponse aux nouvelles régulations européennes. La ressemblance avec l’iPhone 14 ne s'arrête pas là, puisque les dimensions seraient quasiment identiques, permettant même l'utilisation des mêmes coques.

Une version « Plus » en discussion ?

La nouveauté la plus surprenante est l’éventualité d’une version « Plus » du SE 4, dotée d’un écran plus grand, semblable à l’iPhone 14 Plus. Cependant, cette rumeur reste à confirmer et pourrait ne pas voir le jour, selon les experts. Si elle se concrétisait, cette option offrirait aux utilisateurs un modèle SE grand format, une première dans l’histoire de cette gamme. Malgré ces innovations, l’iPhone SE 4 devrait rester fidèle à sa philosophie avec un prix compétitif, probablement sous les 600 € pour le modèle de base et sous les 700 € pour le modèle « Plus ».

L'iPhone SE 4 proposerait un unique capteur photo © Alibaba
L'iPhone SE 4 proposerait un unique capteur photo © Alibaba

Le premier modem 5G d'Apple ?

L’une des grandes innovations attendues sur l’iPhone SE 4 est l’intégration du tout premier modem 5G développé en interne par Apple, un projet de longue haleine depuis le rachat de la division modem d’Intel en 2019. Ce modem, dont le nom de code est « Centauri », promet non seulement de renforcer l’indépendance d’Apple vis-à-vis de Qualcomm, mais également d’optimiser la connectivité en gérant la 5G, le Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS. En produisant son propre modem, Apple pourrait réduire les coûts tout en améliorant l’efficacité de ses appareils​. Ce modèle pourrait bien devenir l'un des iPhones les plus attendus de 2025.

  • Un smartphone compact et résistant
  • Des performances impressionnantes
  • Des photos toujours belles en plein jour
8 / 10