Lors de sa dernière Keynote, la firme de Cupertino a annoncé un nouvel iPhone SE. Or, quand certains pouvaient se bercer d'illusions et imaginer un véritable nouveau smartphone abordable, Apple se contente de remettre à niveau le modèle de 2020. Sa plus grande nouveauté ? La 5G. Et, l'un dans l'autre, ce n'est pas si mal — hausse de prix mise à part.

Ultra populaire, l'iPhone SE a permis à Apple de gonfler généreusement ses chiffres de vente en 2016 et 2020. Smartphone le plus abordable de la Pomme, il est loin de profiter des tout derniers raffinements de l'iPhone 13. En revanche, il embarque la même puce et promet donc des performances de très, très haute volée.

Mais à l'heure où les smartphones d'entrée de gamme Android se font de plus en plus convaincants, l'iPhone SE nouveau peut-il encore rivaliser en faisant si peu d'efforts ? Vérifions tout cela avec un test en bonne et due forme.

Les plus
  • Un smartphone compact et résistant
  • Des performances impressionnantes
  • Des photos toujours belles en plein jour
  • La garantie d'au moins 5 ans de mises à jour
  • Des progrès en autonomie
Les moins
  • Plus cher que l'ancien modèle
  • Trop peu de nouveautés
  • Une fiche technique qui commence à vraiment dater
  • Recharge très lente
  • Le mode portrait limité aux humains

Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.

iPhone SE : la fiche technique

Grosso modo, on prend les mêmes et on recommence. Eh oui mis à part le SoC, qui passe à un modèle A15 Bionic de dernière génération, absolument rien ne change dans la fiche technique de l'iPhone SE de 2022. Modulo la compatibilité à la 5G donc.

Fiche technique Apple iPhone SE (2022)

Résumé
Taille de l'écran4.7 pouces
Taux de rafraîchissement60Hz
Mémoire interne64 Go, 128 Go, 256 Go
Mémoire vive (RAM)4 Go
Capacité de la batterie2018 mAh
Charge rapideNon
Définition du / des capteur(s) arrière12 Mpx
Caractéristiques techniques
Système d'exploitationiOS
Version du système d'exploitation15.4
Assistant vocalSiri
Affichage
Taille de l'écran4.7 pouces
Type d'écranLCD IPS
Définition de l'écran1334 x 750 pixels
Taux de rafraîchissement60Hz
Densité de pixels326 ppi
Écran HDRNon
Mémoire
Mémoire interne64 Go, 128 Go, 256 Go
Stockage extensibleNon
Performance
ProcesseurA15 Bionic
Finesse de gravure5nm
Nombre de cœurs CPU8 cœurs
Mémoire vive (RAM)4 Go
Batterie
Capacité de la batterie2018 mAh
Batterie amovibleNon
Recharge sans-filOui
Charge rapideNon
Puissance de la charge rapide20W
Appareil Photo
Nombre de caméras (avant & arrière)2
Définition du / des capteur(s) arrière12 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant7 Mpx
Enregistrement vidéo4K@24/30/60fps, 1080p@30/60/120/240fps
Stabilisateur caméraOptique et Numérique
Flash arrièreLED
Taille des photosites objectifs arrière1.22 µm
Ouverture objectif photo arrièresf/1.8
Ouverture objectif photo frontauxf/2.2
Zoom OptiqueNon
Réseau
Carte(s) SIM compatible(s)Nano-SIM
Compatible 5GOui
Connectivité
Wi-Fi6
Bluetooth5
NFCOui
GPSOui
Equipement
Type de connecteurLightning
Lecteur biométrique à empreinte digitaleOui
Capteur de reconnaissance facialeNon
AcceleromètreOui
GyroscopeOui
Capteur de lumière ambianteOui
Prise JackNon
Nombre de haut-parleurs2
Caractéristiques physiques
Hauteur138.4mm
Largeur67.3mm
Epaisseur7.3mm
Poids148g
Certification IPIP67
Débit d’Absorption Spécifique (DAS)
DAS tête0,98 W/kg
DAS tronc0,99 W/kg
DAS membres3,29 W/kg

Tout le reste, que l'on parle d'écran, d'appareil photo (au singulier oui) ou de recharge, est scrupuleusement identique à ce qu'Apple nous avait proposé en 2020. On vous laisse le soin d'écrire en commentaire à quel point Apple se montre paresseux sur cette révision.

Bien entendu dans la boîte on ne trouvera qu'un câble USB-C vers Lightning.

Design : un smartphone qu'on ne connaît que trop bien

On ne va pas vous retenir trop longtemps. Si vous avez déjà tenu un iPhone 6, un iPhone 7 ou un iPhone 8, ou simplement le dernier iPhone SE, vous savez exactement à quoi ressemble ce nouveau modèle.

Apple recycle dans les grandes largeurs et ne change strictement rien à la formule. Mais si l'on pouvait encore accepter ça il y a deux ans, la pilule a bizarrement plus de mal à passer aujourd'hui.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Bien sûr, la prise en main reste parfaite, le form factor conviendra aux personnes à la recherche d'un smartphone compact. Mais il devient de plus en plus difficile de ne pas rouler des yeux devant cet écran et ses épaisses bordures antédiluviennes. Plus personne ne fait ça, pas même les constructeurs de smartphones d'entrée de gamme.

© Pierre Crochart pour Clubic

Bref : nous le connaissons déjà par cœur, vous le connaissez déjà par cœur... ne nous attardons pas plus que nécessaire sur ce chapitre. En revanche, il convient de rappeler que l'iPhone SE est certifié IP67 et peut donc résister à une (courte) immersion. Il est par ailleurs protégé par le même verre ultra résistant que les derniers iPhone haut de gamme. Toutefois, et vous le verrez sur cette image : l'iPhone SE est un véritable aimant à traces de doigts.

© Pierre Crochart pour Clubic

Écran : parfait, mais très daté

L'iPhone SE est contrariant. D'un côté il nous propose un écran auquel on ne peut pas reprocher grand-chose en termes techniques. De l'autre il est aussi incroyablement daté.

© Pierre Crochart pour Clubic

Il s'agit toujours d'une dalle LCD IPS de 4,7 pouces, d'une définition de 1 334 x 750 pixels et proposant une fréquence de 60 Hz fixe. Autant dire qu'on est renvoyés dans les calendes grecques en termes de technologie.

Notre sonde X-Rite iDisplay Pro+ et le logiciel de calibration professionnel Calman Ultimate nous informent que la luminosité de l'écran et son taux de contraste sont également inchangés par rapport à l'ancien modèle. On obtient un pic à 650 nits, et un taux de contraste compris entre 1 400 et 1500:1 — ce qui est suffisamment élevé pour éviter les noirs délavés.

Pour ce qui est de la colorimétrie, nous sommes en revanche face à un smartphone qui connaît son sujet et ne fait absolument aucun faux pas. Autant l'écrire : cela fait un bail que l'on n'avait pas testé un écran aussi bien calibré d'usine. La température de l'écran est absolument parfaite (6538K), la couverture du spectre sRGB totale (le téléphone est censé couvrir la gamme P3, mais l'application utilisée ne permet pas de le vérifier) et le Delta E, qui mesure pour ainsi dire « l'exactitude » des couleurs est parmi les plus bas jamais mesurés, à 0,74. C'est prodigieux.

© Pierre Crochart pour Clubic

Dans tous les cas, Apple ne laisse strictement aucune option à l'utilisateur pour adapter l'écran à son goût. On se contentera donc de ce qui nous est offert, en l'occurrence : un écran très bien calibré, affichant un point blanc parfait et des couleurs justes en toute circonstance.

En revanche, il va sans dire que la luminosité montre maintenant plus facilement ses limites que celles des smartphones plus récents. Préparez-vous donc à plisser des yeux pour y voir quelque chose sous un soleil de plomb.

L'iPhone SE à côté de l'iPhone 13 Pro © Pierre Crochart pour Clubic

Audio : simple et efficace

On risque de beaucoup se répéter dans ce test, mais une nouvelle fois : Apple ne change strictement rien à la formule.

L'iPhone SE compte deux haut-parleurs (une grille et l'oreillette d'appel) qui offrent un son plutôt puissant et équilibré. Les basses ne sont certainement pas aussi présentes que sur les iPhone 13 ou évidemment iPhone 13 Pro, mais on s'en satisfait sans mal.

Ce nouveau smartphone fait toujours l'impasse sur une prise jack, et ne s'accompagne pas d'un adaptateur permettant de brancher un casque filaire. On préférera dans tous les cas passer par une solution sans-fil (l'iPhone SE prend en charge les périphériques Bluetooth 5.0 et les codecs SBC et AAC).

Interface : iOS comme on l'aime

L'iPhone SE est chargé de la toute dernière mouture d'iOS, à savoir la version 15.2. Et on arrive enfin sur l'un des énormes points forts de ce smartphone, car il sera mis à jour par Apple pendant au moins 6 ans après sa commercialisation (l'iPhone SE de 2016 est toujours mis à jour !). Il est donc le mobile le plus « durable » du marché au chapitre du logiciel.

Maintenant, il faudra accepter le contrat de la « rigidité » de l'écosystème Apple. C'est sûr, ce n'est pas idéal pour celles et ceux qui aiment bidouiller leurs appareils. En revanche, on ne manque de rien et la navigation est d'une intuitivité sans pareille.

L'une des nouveautés les plus intéressantes d'iOS 15 est la possibilité de configurer différents « profils » d'utilisation et de passer rapidement d'un écran d'accueil dédié au travail, aux loisirs ou à la déconnexion. La mise en place est très simple, et des options de programmation sont disponibles pour une activation automatique selon les jours de la semaine ou les horaires de la journée.

Apple oblige, un accent particulier est mis sur la protection des données personnelles des utilisateurs. La firme n'en faisant pas commerce, elle met en place tout un tas de barrières empêchant les applications de siphonner vos datas. Cela passe notamment par les petites fiches d'information sur les pages des applications dans l'App Store, ou la demande systématique d'autorisation lorsque l'une d'entre-elles tente d'accéder à votre historique de navigation, votre caméra ou votre micro.

Pour celles et ceux qui n'ont pas touché à un iPhone depuis longtemps, sachez qu'il est maintenant possible de changer de navigateur Internet par défaut, tout comme d'opter pour une application de mailing différente de celle proposée par Apple. On n'est certainement pas face à quelque chose d'aussi ouvert qu'Android, mais force est de constater que les barrières sont bien moins nombreuses qu'il y a quelques années.

Notez qu'en photo, l'iPhone SE 2022 récupère les « styles photographiques » (des filtres qui appliquent les changements uniquement sur certaines parties de la photo). Le mode portrait est quant à lui toujours de la partie.

Performances : l'un des smartphones les plus rapides de l'année

Ce n'est pas une surprise, l'Apple A15 Bionic est une petite bombe de puissance. Déjà intégrée aux iPhone 13 et iPhone 13 Pro, la puce d'Apple délivre des performances stellaires au petit dernier de la famille.

Bien sûr, l'iPhone SE est un peu plus léger du côté de la mémoire vive. Et cela pourra se ressentir si l'on a l'habitude d'ouvrir tout un tas d'applications et de passer rapidement de l'une à l'autre. Mais sur la vitesse brute, l'A15 Bionic ne déçoit pas. Bien au contraire.

Si bien que sur l'essentiel des applications de benchmarking utilisées dans ce test, on retrouve peu ou prou les chiffres obtenus sur les iPhone les plus haut de gamme de l'année. Pour verser dans la phrase choc, retenez que l'iPhone SE vendu 529 € est donc aussi véloce que celui qui en coute 1 259 €.

On constate tout de même quelques différences, notamment sur 3D Mark où les chiffres obtenus sont bien moins bons que sur les iPhone de dernière génération. Rien de dramatique, d'autant que le smartphone jouit d'une stabilité exemplaire de ses performances. Le stress test lui accorde un score de 92 %, ce qui signifie que la montée en température des composants impacte très peu les performances sur le long terme.

L'iPhone SE est donc parfaitement capable de faire tourner n'importe quel jeu de l'App Store. La seule limite étant le confort de cet écran riquiqui, cela va sans dire. Toutefois, il faut aussi dire que le châssis du smartphone ne permet pas une dissipation optimale de la chaleur évacuée par les composants. Aussi n'imaginez pas pouvoir vous lancer dans des parties endiablées de Call of Duty : Mobile ou Genshin Impact pendant des heures. Dans tous les cas, l'autonomie du téléphone ne vous le permettra pas.

Les performances sont optimales, mais le confort ne l'est pas tout à fait © Pierre Crochart pour Clubic

Autonomie : demain est un autre jour

Seriez-vous surpris si l'on écrivait que la batterie de l'iPhone SE de 2022 est la même que celle de l'iPhone SE de 2020 ? Et pourtant, force est de constater que des efforts ont été faits pour améliorer l'autonomie globale.

Pendant nos tests, nous avons pu tenir un peu moins de 24 heures, en cumulant environ 7 heures de temps d'écran (ce qui est bien plus que l'utilisation moyenne du quidam, se situant sous les 4 heures). Pour verser dans la comparaison crasse, l'iPhone 13 Pro Max permet quant à lui de tenir près de deux jours avec la même consommation d'écran. Ça calme — mais ça reste supérieur à nos attentes.

Enfin pour ce qui est de la recharge, les choses n'évoluent pas non plus. L'iPhone SE peut être rechargé à une puissance de 18 W au maximum. Avec un chargeur compatible (non fourni), vous pourrez récupérer 50 % de jus en 30 minutes. Comptez simplement 1 heure 30 pour faire le plein.

Rappelons que l'iPhone SE de 2022 est compatible à la recharge sans-fil (Qi) à 7,5 W. Une rareté absolue à ce tarif. On peut également utiliser le nouveau chargeur MagSafe avec ce modèle, mais pas à pleine puissance ; le smartphone étant dépourvu d'aimants autorisant un positionnement parfait des bobines.

© Pierre Crochart pour Clubic

Photographie : des améliorations logicielles importantes

Doit-on le réécrire encore une fois ? L'iPhone SE ne change strictement rien au niveau de ses capteurs photo. On retrouve l'indécrottable grand-angle de 12 mégapixels offrant une longueur focale de 26 mm et une ouverture à ƒ/1.8. À l'avant — attention ça pique —, l'optique 7 mégapixels n'a pas non plus bougé d'un iota.

Ceci étant, et vous allez l'apercevoir, on est toujours assez impressionnés par les résultats obtenus par ces deux objectifs antédiluviens. Là où la concurrence verse dans la surenchère pour offrir des clichés toujours plus impressionnants, Apple arrive toujours à leur tenir tête en faisant l'économie de ses moyens.

Avant de commencer, essayez de ne pas faire attention à la teinte forcément très orangée des photos présentées. Le test de l'iPhone SE tombant pile le jour où du sable venu du Sahara s'est invité sur notre territoire, la couleur du ciel s'en trouve largement dénaturée.

Un seul appareil photo, ça commence à faire juste © Pierre Crochart pour Clubic

Grand-angle

Malgré son grand âge, on peut dire que les rides du capteur grand-angle de l'iPhone SE lui vont bien. De jour, et quand les conditions sont bonnes, cet unique module permet de prendre de très belles photos, très naturellement traitées par l'algorithme d'Apple.

© Pierre Crochart pour Clubic

On en parlait un peu plus haut : les « styles photographiques » permettent désormais de renforcer un peu le contraste ou la chaleur des photos par défaut. Mais nous avons évidemment tout laissé en mode « standard » pour ce test.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Avec ses 12 mégapixels et sa petite taille (1/3"), ce capteur est un véritable ancêtre sur le marché des smartphones. Toutefois, l'apport de la puce A15 Bionic permet de le pousser dans ses retranchements grâce à de gros efforts d'intelligence artificielle. Un peu à la manière d'un Google Pixel 4, quand on y pense.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Ici, le piqué est satisfaisant sans être transcendant, et toutes les parties de l'image sont bien exposées. C'est notamment dû aux algorithmes Smart HDR 4 et DeepFusion, qui font un formidable travail dans la récupération de détails dans les ombres et les tons moyens. Et aussi ce qui distingue du tout au tout des photos prises à l'iPhone SE de celles prises à l'iPhone 8, par exemple. Même si les deux capteurs sont identiques, les technologies qui les épaulent sont très différentes.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Zoom

On ajoute cette partie du test pour la forme, mais nous n'allons pas nous y attarder. L'iPhone SE est uniquement capable de fournir un zoom numérique, qui par définition va grossièrement réduire la qualité de l'image.

Zoom 5x © Pierre Crochart pour Clubic

On peut grimper jusqu'à un zoom 5x au maximum, et les résultats ne sont évidemment pas bons du tout. Même s'il faut reconnaître que l'algorithme fait de son mieux pour lisser au maximum les aspérités, on conseillera à tout le monde d'éviter d'utiliser cette fonctionnalité.

Zoom 5x © Pierre Crochart pour Clubic

Portrait

Nous sommes ravis de retrouver le mode portrait, qui est un véritable indispensable désormais, sur l'iPhone SE. Et une nouvelle fois, l'A15 Bionic permet d'améliorer les résultats par rapport au modèle de 2020. Notamment au niveau des couleurs et de la teinte de la peau.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Avec le capteur arrière, le détourage est très bon et le flou d'arrière-plan réussi. L'effet est peut-être un peu exagéré, mais on peut évidemment opter pour une ouverture un peu moins large pour obtenir un fondu plus progressif (pendant ou après la prise).

Par contre, on est très déçus que le mode portrait de l'iPhone SE ne fonctionne que sur les êtres humains. Impossible de le faire s'activer sur des objets, des plantes ou des animaux. Immense regret.

Le mode portrait n'est disponible que sur des sujets humains.

Le module photo avant (7 mégapixels, rappelons-le), est également plutôt correct dans l'exercice du portrait. Il semble néanmoins souffrir de quelques petits problèmes de mise au point selon les scénarios. Néanmoins sa faculté à détourer le sujet est bonne, et le niveau de détail suffisant pour des selfies au quotidien.

Selfie / portrait avec la caméra avant © Pierre Crochart pour Clubic

Nuit

On est les premiers surpris, mais... l'iPhone SE s'en sort « raisonnablement bien » dans les scénarios de basse lumière. Attention, on écrit ça en prenant en compte sa dette technique par rapport à la concurrence. Mais il faut reconnaître que, même si le smartphone ne propose pas de mode photo de nuit, l'apport de l'intelligence artificielle fait encore des merveilles pour pousser le capteur au bout de ses capacités.

© Pierre Crochart pour Clubic

En intérieur, l'iPhone SE ne rencontre pas de difficulté majeures si une lumière d'appoint éclaire la pièce. Évidemment, les zones les plus sombres comportent un peu de bruit. Mais le rendu reste correct, surtout si l'on observe ses photos directement sur l'écran du smartphone.

© Pierre Crochart pour Clubic

À l'extérieur, l'iPhone fait aussi un bon travail pour récupérer des détails dans les hautes lumières. Toutefois les ombres sont plus délicates à aborder pour ce tout petit capteur. Le bruit est donc omniprésent, mais encore une fois le résultat est loin d'être honteux. On a vu bien pire sur des smartphones d'entrée de gamme.

© Pierre Crochart pour Clubic

Vidéo

Comme les derniers iPhone, le SE est capable de filmer en 4K à 60 images par seconde. Bien sûr, on ne pourra pas profiter du Dolby Vision ou du mode cinématique. Mais les résultats en termes de qualité pure forcent le respect pour un téléphone d'entrée de gamme (bon, à 529€ certes).

iPhone SE 2022 : disponibilités, prix et concurrence

L'iPhone SE est désormais disponible à la précommande et sera commercialisé le 18 mars prochain. Il sera proposé en noir, blanc et rouge.

Par rapport au modèle de 2020, le nouvel iPhone SE gonfle ses tarifs. Le ticket d'entrée est désormais à 529€ pour 64 Go de stockage. On passe ensuite à 579€ pour 128 Go, et à 699€ pour 256 Go d'espace.

À ce tarif, on peut aussi se diriger vers le Google Pixel 4a 5G, ou le realme GT Neo2. Si vous êtes à la recherche d'un écran plus généreux et d'un appareil photo ultra grand-angle, l'iPhone 11 est toujours officiellement en vente chez Apple, à partir de 579€.

iPhone SE 2022 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

C'est une évidence : Apple commence à tirer sur la corde avec son iPhone SE. Le design du téléphone est très daté. Et même s'il est très durable, aussi bien à l'extérieur que côté software, on apprécierait que le constructeur ne se contente pas de faire du recyclage.

Ceci étant dit, difficile d'avoir la dent dure contre l'iPhone SE. Oui, son écran est LCD, HD+ et 60 Hz. Mais bon sang qu'il est bien calibré ! Et l'Apple A15 Bionic qui l'équipe fait tout simplement des merveilles en termes de performances. C'est simple : pour trouver un téléphone Android aussi rapide, il faut débourser plus de 800 euros.

Certes, l'iPhone SE peut paraître anachronique sur bien des points. Que ce soit son design, son écran ou son unique appareil photo, tout nous renvoie des années en arrière. Mais en sa qualité de porte d'entrée dans le monde d'iOS, ce nouveau modèle parvient à proposer une expérience complète et satisfaisante. On aurait pu se passer de la hausse de prix imputable à la 5G, mais on va se montrer magnanimes pour cette fois. En espérant que le prochain modèle rebatte un peu plus les cartes.

Les plus
  • Un smartphone compact et résistant
  • Des performances impressionnantes
  • Des photos toujours belles en plein jour
  • La garantie d'au moins 5 ans de mises à jour
  • Des progrès en autonomie
Les moins
  • Plus cher que l'ancien modèle
  • Trop peu de nouveautés
  • Une fiche technique qui commence à vraiment dater
  • Recharge très lente
  • Le mode portrait limité aux humains
Sous-notes
Design
7
Écran
8
Performances
10
Autonomie
8
Logiciel
10
Photographie
7
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024

23 octobre 2024 à 16h40

Comparatif