Il est enfin arrivé, le croqueur de Galaxy S25 Ultra. Comme l'an dernier, Xiaomi réagit à l'arrivée du flagship de Samsung avec un photophone aussi impressionnant qu'outrancier. Reprenant les très bonnes bases du Xiaomi 14 Ultra, ce nouveau modèle a pour mission de faire encore mieux. Est-ce seulement possible ?
C'est que la barre est placée particulièrement haut — et Xiaomi n'y est pas pour rien dans l'affaire. Je regarde encore régulièrement les clichés que j'avais pris dans mon test d'alors, interdit devant leur indécente qualité. Alors que reste-t-il à prouver exactement ? N'a-t-on pas, déjà, atteint ce que l'on pouvait faire de mieux en matière d'optique embarquée sur un smartphone ?
Xiaomi croit que non, et veut nous le prouver avec un Xiaomi 15 Ultra de tous les superlatifs.
- Des photos à tomber à la renverse
- Une autonomie en nette amélioration
- Les performances irréprochables
- Un écran plus lumineux
- Quatre mises à jour d'Android, ce n'est plus possible en 2025
- Une interface toujours chargée en bloatwares
- Outils IA limités aux applis Xiaomi
Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.
Dans la boîte du Xiaomi 15 Ultra
- Un câble USB-C vers USB-C ;
- Une coque de protection transparente rigide.
Design : un appareil photo de poche
Ne tournons pas autour du pot : coloris mis à part, le Xiaomi 15 Ultra reprend quasiment à l'identique le design de son devancier. Un grand smartphone, très lourd (226 grammes), où trône un gigantesque bloc d'appareils photo circulaire aussi impressionnant que — écrivons-le — grotesque.

Je ne vais pas m'en cacher : je trouve ça hideux. Cet îlot occupe une place folle à l'arrière du smartphone, au point qu'il demande de carrément réadapter la façon dont on manipule l'appareil. À force, cependant, j'y ai trouvé mon compte en venant placer mon index sous le bloc. L'un dans l'autre, ça évite de faire reposer le smartphone sur son auriculaire.
Problème, la protubérance de la configuration photo rend très inconfortable le maintien du smartphone à l'horizontale, par exemple lorsque l'on veut jouer à un jeu ou regarder une vidéo. On ne sait tout simplement pas où mettre ses doigts (si ce n'est pile sur les objectifs, et ce n'est vraiment pas l'idéal). Le prix à payer pour tenir entre les mains le meilleur photophone du marché, j'imagine.
Du reste, et au risque de paraître un peu rabat-joie, je suis assez peu impressionné par les finitions du Xiaomi 15 Ultra. Aucun défaut n'est visible, attention, mais le cadre en aluminium fait (sur notre modèle argenté) un peu cheap. Heureusement que le faux cuir qui donne au smartphone un look emprunté à des appareils photo argentiques donne le change.
À l'avant, l'écran est très légèrement incurvé sur les bords, et les bordures sont très fines. Le poinçon qui accueille l'appareil photo avant est de taille raisonnable et ne vient pas nous gâcher la vie lorsqu'on regarde une vidéo. Petit détail qui fait son petit effet : un léger relief est présent sur le bouton de mise sous tension, avec lequel je ne peux pas m'empêcher de jouer.
Pour finir, le smartphone est bien évidemment certifié IP68, et profite du dernier verre Xiaomi Shield Glass 2.0 pour prévenir les rayures et le bris de son écran.
Écran : une luminosité en progrès
La dalle AMOLED choisie par Xiaomi fait quelques progrès du côté de la luminance — plus généreuse que l'an dernier. L'écran est tout à fait lisible, même sous un grand soleil. L'iPhone 16 Pro reste un cran devant, tout comme le toujours impeccable Pixel 9 Pro XL, mais cela reste un progrès par rapport au Xiaomi 14 Ultra.
Comme trop souvent : si Xiaomi écrit partout que son écran est « QHD+ » (3200 x 1440 pixels), ce n'est pas ce mode d'affichage qui est sélectionné par défaut. Il faut le forcer via les réglages, faute de quoi on se contentera d'une définition Full HD (2400 x 1080 pixels). Proprement inexplicable, quand même un Redmi Note 14 Pro+ vendu 1 000 euros de moins offre un compromis selon moi parfait : 1220 x 2712 pixels. Oui, par défaut, la densité de pixels est donc supérieure sur ce dernier que sur le Xiaomi 15 Ultra…
Xiaomi oblige, la température de l'afficheur est par défaut assez froide. On vous conseille d'ailleurs d'opter pour le mode d'affichage Vif pour des couleurs plus alléchantes, et d'utiliser la roue chromatique pour réchauffer tout cela afin d'obtenir un blanc plus neutre. Ici encore, on ne s'explique pas pourquoi Xiaomi n'a toujours pas trouvé la bonne formule pour calibrer correctement ses écrans avant de les commercialiser. Dépense-t-on vraiment 1 500 euros dans un smartphone pour faire le moindre compromis ?
Côté fréquence, rien à signaler. Le smartphone tient ses promesses avec un balayage adaptatif compris entre 1 Hz et 120 Hz selon le contenu affiché à l'écran.
Performances : redoutable de vitesse
C'est naturellement un Snapdragon 8 Elite qui prend place aux manettes de ce Xiaomi 15 Ultra. Une puce ultravéloce, qui se classe en tête de tous les benchmarks que l'on peut lancer. Bon point : le Xiaomi nouveau dissipe particulièrement bien la chaleur (l'avantage de mesurer 9,4 mm d'épaisseur). Même après une longue session de jeu sur Genshin Impact et Infinity Nikki, le dos du smartphone est juste tiède, et nous fait comprendre que l'on pourrait continuer encore longtemps.
Commercialisé dans une unique version embarquant 16 Go de RAM, le Xiaomi 15 Ultra est d'une rapidité exemplaire. Bien aidé dans sa tache par une interface superbement optimisée, on a rarement utilisé de smartphone aussi fluide.
Interface : des fonctions IA intéressantes en photo
Vous connaissez la chanson : Xiaomi = HyperOS = bloatwares (applications préinstallées parasites). Oui, même sur un flagship à 1 500 euros. Alors évidemment, on peut les désinstaller, mais ce petit manège, s'il est acceptable sur un smartphone d'entrée de gamme, s'entend mal sur le bijou dernier cri de l'entreprise. Bref, passons.
Avec Android 15 vient HyperOS 2.0, la dernière mouture du logiciel développé par Xiaomi. On l'a évoqué plus haut : il est formidablement optimisé. Les animations sont d'une fluidité sans pareille, tout est parfaitement à sa place, et les paramètres du téléphone plutôt bien fichus. On trouve même un menu spécialement dédié à l'IA, HyperAI, qui liste toutes les fonctionnalités IA disponibles sur le téléphone. Dommage que celui-ci ne nous explique pas concrètement comment les lancer ; il faut parfois le deviner.
Mais le fait est qu'une grande partie des features IA est en réalité réservée aux applications natives de Xiaomi. Le résumé d'articles sur le Web, par exemple, ne peut être utilisé que sur Mi Browser (qui fait ça ?). Pourquoi préférer cette option à Gemini qui, d'un clic, est capable de faire la même chose et depuis n'importe quel navigateur ?
Même regret concernant les « outils d'écriture », permettant de remanier un texte en adaptant le ton ou en le rendant plus concis. Si cela pourrait être pratique dans toutes les applications (notamment mail, ou de messagerie), cela n'est pour l'instant utilisable qu'au sein de l'application Notes et une poignée d'autres. La plupart des utilisateurs et utilisatrices auront finalement un usage assez restreint des outils IA développés par Xiaomi, et c'est bien dommage.
En photo, c'est naturellement une autre affaire. La galerie permet de repasser sur chaque cliché et de parcourir plusieurs options permettant, entre autres, d'agrandir une photo en laissant l'IA imaginer ce qui se trouve hors du cadre. La gomme magique est évidemment au menu, tout comme une techno d'upscaling qui, au vu de la qualité native des instantanés, nous paraît un peu inutile.
On peut également remplacer le ciel d'une photo, ou atténuer les reflets d'une vitre. Une fonction déjà vue ailleurs, mais qui remplit parfaitement son office.
Maintenant, il faut revenir sur Terre et adresser l'éléphant dans la pièce : malgré son étiquette à 1 500 euros, le Xiaomi 15 Ultra ne sera mis à jour par son fabricant que pendant 4 ans. Il pourra donc aller jusqu'à Android 19, pas plus. Autant l'écrire : ce n'est plus acceptable en 2025. Samsung, Google, Apple et désormais Honor proposent au moins six ans, parfois sept ans, de mises à jour sur leurs produits. Quand le géant Xiaomi va-t-il enfin se réveiller sur ce point ?
Appareil photo : le meilleur qui soit ?
Le gros morceau de ce test. Naturellement, pour un smartphone qui se revendique aussi impressionnant en photo, la partie optique a bénéficié d'un soin tout particulier. Mais, en plus du hardware (les capteurs, mais aussi les objectifs signés Leica), c'est aussi le software qui se met au diapason, avec une application photo regorgeant d'options tournées vers les power users, mais très commode pour n'importe qui s'intéresse un tant soit peu à la photo.
Je pense notamment à la version Xiaomi des « styles photographiques » d'Apple. En clair, une série de réglages de contraste, de saturation et de balance des blancs qui va s'appliquer à toutes les prochaines photos pour leur donner un look unique. J'apprécie également la possibilité d'enregistrer des presets (combinant les styles photo à des réglages comme la sensibilité ISO ou la vitesse d'obturation) pour être paré à toutes les situations.
Enfin, nous n'en parlerons pas ici, car ce test est déjà bien assez long, mais Xiaomi rempile avec son accessoire Photography Kit, comprenant une coque spéciale ainsi qu'un grip qui permet de rapprocher encore plus le Xiaomi 15 Ultra d'un véritable appareil photo.
La configuration photo du Xiaomi 15 Ultra :
- Grand-angle : 50 Mpx, 1", ƒ/1.6-2.6, OIS ;
- Ultra grand-angle : 50 Mpx, 1/2.76", ƒ/2.2, PDAF, macro ;
- Téléobjectif 3x : 50 Mpx, 1/2.51", ƒ/1.8, OIS ;
- Téléobjectif 4,3x (périscope) : 200 Mpx, 1/1.4", ƒ/2.6, OIS ;
- Selfie : 32 Mpx, 1/3.14", ƒ/2.0.
Grand-angle
Le nouveau capteur un pouce du Xiaomi 15 Ultra est absolument merveilleux. Je ne vais pas tourner autour du pot, je n'ai jamais vu d'aussi belles photos sortir d'un smartphone.
Le piqué est parfait, toute la surface de l'image déborde de détails, et le traitement numérique du smartphone (dont nous avons laissé les réglages par défaut) est très agréable à l'œil.
Peut-être moins neutre qu'un iPhone, le Xiaomi 15 Ultra offre des contrastes saisissants et des couleurs chaleureuses.
Ultra grand-angle
Tout aussi bien équipé, l'ultra grand-angle jouit du même soin optique que son grand frère. Si l'on perd un petit peu en chaleur, le niveau de détail reste stratosphérique.
Forcément, sur une focale aussi courte (14 mm), les bords des photos ne sont pas tout à fait aussi crisp que le centre. Mais nous avons assurément affaire à l'un des meilleurs capteurs ultrawide du marché.
Téléobjectif / Zoom
Par défaut, le 15 Ultra propose trois niveaux de zoom : 2x (50 mm), qui utilise la partie centrale du module grand-angle ; 3x (70 mm), avec le capteur dédié de 50 mégapixels ; 4,3x (100 mm), avec son capteur de 200 mégapixels.
Ce n'est pas courant que le téléobjectif soit le capteur le plus nanti d'une configuration, et cela occasionne d'ailleurs quelques surprises : on ne s'attend pas à ce que les photos les plus détaillées ne soient pas issues du grand-angle ! C'est pourtant tout à fait le cas ici. Passer du zoom 3x au zoom 4,3x, c'est choisir d'améliorer la qualité optique de ses photos.
Aussi, si l'on apprécie d'avoir le choix, on ne peut que se demander pourquoi Xiaomi a tenu à s'accrocher au téléobjectif 3x qui, à force d'utiliser le smartphone, devient vite surnuméraire.
Forcément, l'optique 200 mégapixels du Xiaomi 15 Ultra tire toute la couverture à elle. On se pâme devant sa précision, la finesse des détails, et toujours ce contraste important. À ce propos, on notera que l'exposition est parfois un peu trop « à gauche », c'est-à-dire un peu trop sombre. Rien qui ne puisse se régler par un rapide coup d'édition, mais cela se remarque sur certains clichés, en comparant les optiques.
Naturellement, si la résolution du périscope est aussi importante, les capacités de zoom numérique du smartphone n'en sont que décuplées. On peut ainsi atteindre un zoom 120x avec le Xiaomi 15 Ultra. Grâce à l'IA, on obtient une image relativement propre, quoiqu'un peu artificielle. Aussi on préférera se contenter d'un zoom 10x pour une meilleure rétention de détails.
Photos de nuit
La panoplie photo du Xiaomi 15 Ultra est très à l'aise en basse lumière. Tous les capteurs sont de bonne taille, et surmontés d'objectifs à l'ouverture généreuse. Seul l'autofocus fera parfois défaut, avec une mise au point qui ne s'effectue pas au bon endroit dans certains cas. Rien de rédhibitoire. On note par ailleurs que la gestion du bruit est admirable ; même avec une sensibilité ISO à 10 000, on le distingue à peine à l'image.
Portraits et selfies
Le Xiaomi 15 Ultra est un grand portraitiste. Grâce à ses différents capteurs, tous excellents, on peut varier les plaisirs et sublimer son sujet. Le téléobjectif 3x nous paraît d'ailleurs particulièrement adapté à l'exercice (focale de 70 mm).
Un preset d'image est appliqué par défaut lors de la prise d'un portrait. Il vient encore renforcer les contrastes et améliorer l'exposition des visages pour un rendu exceptionnel. On peut opter dans les réglages pour quelque chose de plus neutre, mais moins tape-à-l'œil.
Le capteur photo avant, lui, n'a pas bougé par rapport à l'an dernier. Toujours plafonné à 32 mégapixels, il continue de produire d'excellents résultats en toute circonstance — même à contre-jour. Une réussite totale, donc.
Vidéo
Le Xiaomi 15 Ultra sort le grand jeu en vidéo. Tous ses capteurs peuvent filmer en 8K à 30 images par seconde ou en 4K à 60 images par seconde et en Dolby Vision. En ressortent des vidéos à la qualité étourdissante — même si l'usage des longues focales pose naturellement le problème de la stabilisation. Elle est excellente, mais le smartphone ne peut pas faire de miracles : si vous vous promenez en filmant avec l'optique 100 mm, il est naturel que des à-coups soient visibles à l'image.
On notera aussi la possibilité d'effectuer des ralentis très agréables, jusqu'à 1920 images par seconde (c'est beaucoup trop). Pour un bon compromis résolution/fréquence d'image, on préférera le combo 1080p/120 ips.
Autonomie
La capacité de la batterie du Xiaomi 15 Ultra progresse et, naturellement, son autonomie aussi. C'était l'un de nos principaux griefs avec son prédécesseur, et Xiaomi a su corriger le tir.
Le Xiaomi 15 Ultra peut tenir une très grosse journée sans coup férir, et plus encore pour le commun des mortels. Concrètement, si l'on retire nos benchmarks et le jeu vidéo de l'équation, le nouveau flagship de Xiaomi reste vaillant pendant une journée et demie.
En recharge, il faudra compter environ 50 minutes pour refaire le plein avec un chargeur 90W compatible HyperCharge (qui n'est plus fourni dans la boîte). Cela se traduit par 70 % d'autonomie récupérée en 30 minutes. C'est très correct, mais Xiaomi nous avait habitués à un peu mieux par le passé. Précisons enfin que le smartphone supporte aussi la charge sans-fil à 80W avec un stand compatible.
Xiaomi 15 Ultra : Prix, disponibilité et concurrence
Comme son aîné, le Xiaomi 15 Ultra est lancé à 1 501 euros. Un tarif premium, qui l'oppose tout naturellement aux iPhone 16 Pro Max, aux Samsung Galaxy S25 Ultra, mais aussi aux OPPO Find X8 Pro ou au OnePlus 13.
Le smartphone est d'ores et déjà disponible, en coloris blanc, chrome (testé) ou noir. Jusqu'à la fin du mois de mars, Xiaomi offre le pack Photo Pro dans la limite des stocks disponibles, ainsi que diverses remises notamment sur une Xiaomi Pad 7.
Xiaomi 15 Ultra : l'avis de Clubic
On ne va pas tourner autour du pot : vous ne trouverez pas meilleur photophone sur le marché en ce début 2025. Le Xiaomi 15 Ultra fait encore mieux que son prédécesseur grâce à un nouveau périscope surmontant un capteur 200 mégapixels absolument redoutable. On n'a jamais vu d’aussi belles photos sortir d’un smartphone.
Tout cela se conjugue à une puce aux performances incroyables, à une autonomie en net progrès et à un écran plus lumineux que l’an dernier. Que du positif, donc ? Pas vraiment.
Nous sanctionnons Xiaomi pour sa politique de mise à jour stagnante. Ne proposer que quatre mises à niveau d’Android sur un smartphone à 1 500 euros en 2025, c’est inacceptable. Par ailleurs, on en attendait un peu plus au chapitre de l’IA, qui se limite pour l’heure aux applications de la marque (que personne n’utilise).
- Des photos à tomber à la renverse
- Une autonomie en nette amélioration
- Les performances irréprochables
- Un écran plus lumineux
- Quatre mises à jour d'Android, ce n'est plus possible en 2025
- Une interface toujours chargée en bloatwares
- Outils IA limités aux applis Xiaomi
Fiche technique Xiaomi 15 Ultra
Taille de l'écran | 6.73mm |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Mémoire interne | 256 Go, 512 Go, 1024 Go |
Mémoire vive (RAM) | 16 Go, 12 Go |
Capacité de la batterie | 5410 mAh |
Charge rapide | Oui |
Définition du / des capteur(s) arrière | 200 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx |
Système d'exploitation | Android |
Version du système d'exploitation | 15 |
Surcouche Android | HyperOS 2 |
Assistant vocal | Google Gemini |
Taille de l'écran | 6.73mm |
Type d'écran | LTPO AMOLED |
Définition de l'écran | 1440 x 3200 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Densité de pixels | 521 ppi |
Écran HDR | Oui |
Mémoire interne | 256 Go, 512 Go, 1024 Go |
Stockage extensible | Non |
Processeur | Snapdragon 8 Elite |
Finesse de gravure | 3nm |
Nombre de cœurs CPU | 8 |
Fréquence CPU | 4.32MHz |
GPU | Adreno 830 |
Mémoire vive (RAM) | 16 Go, 12 Go |
Capacité de la batterie | 5410 mAh |
Batterie amovible | Non |
Recharge sans-fil | Oui |
Charge rapide | Oui |
Puissance de la charge rapide | 90W |
Nombre de caméras (avant & arrière) | 5 |
Définition du / des capteur(s) arrière | 200 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx |
Définition du / des capteur(s) avant | 32 Mpx |
Enregistrement vidéo | 8K@24/30fps, 4K@24/30/60/120fps, 1080p@30/60/120/240/480/960/1920fps |
Stabilisateur caméra | Optique et Numérique |
Flash arrière | Dual-LED |
Flash Frontal | Non |
Taille des photosites objectifs arrière | 0.56 µm, 1.6 µm, 0.7 µm, 0.64 µm |
Taille des photosites objectifs frontaux | 0.7 µm |
Ouverture objectif photo arrières | f/2.6, f/1.6-f/4.0, f/1.8, f/1.8 |
Ouverture objectif photo frontaux | f/2.0 |
Zoom Optique | 4.3x |
Carte(s) SIM compatible(s) | Nano-SIM, eSIM |
Compatible double SIM | Oui |
Compatible 5G | Oui |
Compatible VoLTE | Oui |
Wi-Fi | 7 |
Bluetooth | 6 |
NFC | Oui |
GPS | Oui |
Infrarouge | Oui |
Satellite | Oui |
Type de connecteur | USB Type-C 3.2 |
Lecteur biométrique à empreinte digitale | Oui |
Capteur de reconnaissance faciale | Reconnaissance faciale 2D |
Acceleromètre | Oui |
Gyroscope | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Prise Jack | Non |
Nombre de haut-parleurs | 2 |
Hauteur | 161.3mm |
Largeur | 75.3mm |
Epaisseur | 9.4mm |
Poids | 226g |
Certification IP | IP68 |
05 février 2025 à 11h08
10 mars 2025 à 10h10