Plusieurs iPhone mis les uns à côté des autres © Daniel Romero / Unsplash
Plusieurs iPhone mis les uns à côté des autres © Daniel Romero / Unsplash

Vous venez d'apercevoir un léger changement dans les prix des iPhone ? Ne vous inquiétez pas, c'est normal ! On vous explique tout juste en dessous.

On parle beaucoup d'Apple depuis la présentation de son IA, Apple Intelligence, qui permet à la firme de Cupertino de se maintenir dans la grande course pour l'intelligence artificielle. Et si cette solution innovante vous a fasciné, et que vous vous êtes dit que vous alliez peut-être acheter un nouvel iPhone pour pouvoir en profiter, vous avez dû faire un tour sur le site d'Apple. Un site sur lequel il y a un peu de changement !

Les prix augmentent… très légèrement

Les smartphones d'Apple sont considérés comme des produits haut de gamme, qui nous ont habitués à des prix bien élevés. Mais l'on avait aussi l'habitude de les voir afficher des tarifs ronds, ce qui est une pratique commerciale assez commune. Or, ce n'est désormais plus le cas.

En effet, sur le site de la firme de Cupertino, on peut voir que tous les smartphones ont augmenté leur prix. L'iPhone 15 est ainsi passé de 969 à 970,95 euros, une différence d'1,95 euros que l'on peut aussi observer du côté de l'iPhone Plus, passé de 1119 à 1120,95 euros.

© Capture écran Clubic - Apple
© Capture écran Clubic - Apple

La faute à l'éco-contribution

Cette hausse est appliquée à l'ensemble des iPhone, et est même plus forte pour les modèles plus anciens, comme pour l'iPhone 14, qui passe de 869 à 872,95 euros. Elle est le résultat de la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), dans le cadre de laquelle l'éco-contribution dédiée au de fonds réparation et de prise en charge de la casse écran est augmentée.

Depuis le 1er juillet dernier, elle est ainsi passée de 0,02 à 1,67 euros HT (environs 2 euros TTC) pour les smartphones bénéficiant d'une « connectique standardisée » ou qui bénéficient de mises à jour essentielles. Une hausse qui passe à 4 euros TTC pour les téléphones n'appartenant à ces catégories.

Source : iGen