Apple propose aux utilisateurs européens un nouvel outil de diagnostic en ligne, qui leur permet d'identifier un problème matériel sur leur iPhone en quelques clics.
Cela peut paraître surprenant pour une société dont l'objectif est de voir ses ventes croître d'année en année, mais Apple communique de longue date sur ses efforts en matière de durabilité et de réparabilité. Si les iPhone ont été autrefois pointés du doigt pour leur fermeture, la marque propose aujourd'hui des smartphones plus simples à ouvrir et à réparer en cas de dommage.
Le dernier effort de la marque en ce sens est l'arrivée en France et dans le reste de l'Europe d'un nouvel outil en ligne, Self Service Repair Diagnostics. Ce dernier permet aux utilisateurs d'identifier précisément la cause d'une panne ou d'un dysfonctionnement sans bouger de chez eux avant d'initier une réparation.
Un outil de diagnostic en ligne pour éviter un appel au SAV
Cet outil, accessible depuis le site d'assistance d'Apple, est similaire à celui employé par les équipes d'AppleCare, le SAV de la marque, lors d'un échange téléphonique ou par chat. Il leur permet de se connecter à votre smartphone pour réaliser une batterie de tests et déterminer si l'iPhone a bien un défaut matériel, et vous orienter vers la prochaine étape pour initier une réparation.
Self Service Repair Diagnostics permet d'en arriver au même point, sans avoir à appeler ou contacter AppleCare. Il suffit pour cela de brancher son iPhone à un PC ou à un Mac, de passer l'appareil en mode Diagnostic en suivant les étapes mises en ligne par Apple, puis d'attendre quelques instants, le temps de l'inspection générale.
À noter que l'outil en ligne ne se limite pas aux seuls iPhone. Les possesseurs de Mac qui rencontrent une panne ou une difficulté quelconque avec leur machine peuvent aussi se connecter à l'outil en ligne pour réaliser un diagnostic complet.
Une réparation plus simple… à condition d'utiliser des composants officiels
L'arrivée de Self Service Repair Diagnostics en Europe n'est que le dernier ajout fait à une longue série de mesures prises par Apple pour faciliter la réparation de ses appareils, à la fois dans ses magasins ou chez ses revendeurs agréés, mais aussi chez des réparateurs tiers.
Apple a par exemple revu le design des iPhone 15, avec un dos en verre enfin détachable pour qu'il puisse être remplacé. Avant cela, les équipes de SAV devaient fournir un nouvel iPhone aux clients touchés par un problème. La marque met également à disposition des consommateurs un kit complet de réparation, disponible à la location et proposant tous les outils nécessaires pour changer une pièce.
Ces pratiques vertueuses montrent toutefois leurs limites, et Apple étant Apple, la marque exerce un certain contrôle sur les pièces utilisées pour les réparations. Par exemple, l'iPhone dispose d'une procédure de calibrage, réalisée en téléchargeant les données sur un serveur. Lors du remplacement d'un écran, le smartphone va récupérer ses informations pour calibrer la nouvelle dalle et proposer le meilleur affichage. Si vous utilisez un écran tiers, l'iPhone bloquera cette procédure.
Apple explique que ces mesures sont mises en place pour protéger les informations personnelles de ses clients et éviter qu'un réparateur tiers y accède durant le remplacement d'un composant. La marque indique d'ailleurs ne procéder qu'à une réparation sur trois dans ses magasins et garantit que les clients peuvent choisir d'utiliser des composants de tierces parties s'ils le souhaitent.
Dans les faits, la situation est plus complexe. L'iPhone affichera régulièrement des messages d'alerte pour indiquer que les nouvelles pièces peuvent représenter un risque de sécurité (notamment dans le cas de la batterie). Si Apple fait de vrais efforts pour rendre ses iPhone plus durables, le constructeur fait tout son possible pour que vous utilisiez ses propres pièces, neuves ou d'occasion.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
Source : Communiqué de presse Apple