Un iPhone en cours de réparation © Prostock-studio / Shutterstock
Un iPhone en cours de réparation © Prostock-studio / Shutterstock

Le géant américain de la tech va s'ouvrir un peu plus sur la question des réparations d'iPhone par des tiers. Il sera à l'avenir possible d'utiliser des pièces détachées Apple d'occasion pour réparer de son côté.

La firme de Cupertino est critiquée depuis de nombreuses années pour les obstacles qu'elle met à la réparation de ses appareils, et notamment de ses iPhone, par des personnes situées en dehors de ses réseaux. Un service réparation qui lui rapporte gros, mais qui entraîne aussi dans le même temps une mauvaise pub, dont la marque voudrait bien se passer. Est-ce là la raison de cette décision qui vient d'être communiquée ?

Des pièces d'occasion Apple pour tous

Les réparateurs indépendants de téléphone vont apprécier cette nouvelle. Apple a en effet décidé de mettre à jour sa politique de réparation des iPhone, et permettra à l'avenir aux réparateurs tiers, mais aussi aux simples clients, d'utiliser des pièces détachées d'occasion issues de chez Apple.

De cette manière, les propriétaires d'un de ces téléphones à la pomme croquée n'auront plus à emprunter le circuit qui était alors obligatoire, à savoir déposer son appareil chez un réparateur agréé, qui n'utilisait que des pièces détachées neuves de chez Apple.

© Jack Skeens / Shutterstock
© Jack Skeens / Shutterstock

Ça commence à partir de l'iPhone 15

Il sera ainsi possible de changer sa batterie, son écran ou sa caméra avec une pièce d'occasion, et ce, à partir de l'iPhone 15. Face ID et Touch ID ne pourront pas être remplaçables sur ce modèle, mais le seront sur ceux qui sortiront par la suite. Cette mesure sera effective dès l'automne prochain, ce qui permettra, d'après Apple, d'avoir un impact sur l'environnement et sur la durabilité des pièces de l'iPhone.

À noter par ailleurs qu'iOS sera capable d'identifier les pièces qui ont été ajoutées sur l'appareil, pour savoir si elles ont été changées, ou même si elles sont issues d'un téléphone qui aurait été volé. Le cas échéant, l'étalonnage sera rendu impossible pour la pièce en question. Une façon d'éviter de rendre le vol d'iPhone attractif dans l'optique de le désosser et le revendre en pièces détachées.

A découvrir
Quels sont les meilleurs iPhone ? Comparatif 2024

18 novembre 2024 à 10h42

Comparatif