Apple lance un programme de réparation en libre-service
Apple fait souvent l’objet de critiques quant à son écosystème. Dernièrement, l’entreprise a dû faire face à un mini-scandale autour de l’iPhone 13 qui verrouillait l’écran et le capteur de reconnaissance faciale Face ID, rendant la réparation plus complexe pour les prestataires indépendants. Quelques jours après ces révélations, Apple annonce Self Service Repair, son nouveau programme qui permettra aux particuliers d’acheter des pièces détachées afin de réparer certains produits de la marque eux-mêmes. Il sera d’abord déployé aux États-Unis en début d’année prochaine, puis dans d’autres pays, notamment en Europe, dans le courant 2022.
Dans un premier temps, ce service de réparation en libre-service ne concernera que l’iPhone 12, l’iPhone 13 et leurs déclinaisons. Il s’étendra ensuite aux ordinateurs Mac équipés de la puce M1 d’ici l’année prochaine, puis à d’autres produits de la marque, notamment ses futurs smartphones et ordinateurs, sur le long terme. Les utilisateurs pourront d’abord acheter la batterie, l’écran, l’appareil photo et un ensemble d’outils dans la boutique en ligne. D’autres modules seront disponibles par la suite, sans que la firme à la pomme précise lesquels.
Une initiative réservée aux plus bricoleurs
Question tarifs, Apple s’engage à vendre plus de 200 pièces et outils aux mêmes prix qu’à ses partenaires habituels. D’ailleurs, l’entreprise prendra en charge le retour des pièces défectueuses et créditera les utilisateurs d’un bon d’achat à la réception des composants afin d’encourager le recyclage. Pour qu'ils puissent effectuer les interventions en toute sécurité, Apple fournira aux clients des guides dédiés aux produits concernés.
Toutefois, le programme ne s’adresse pas à tout le monde. L’entreprise américaine précise que ce service s’adresse avant tout aux personnes « ayant les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer des appareils électroniques ». Il faut en effet garder à l’esprit que si une réparation menée à bien n'annule pas la garantie, une manipulation ratée jouera probablement en défaveur des utilisateurs et engendrera sans doute des frais supplémentaires au SAV. « Pour la grande majorité des clients, le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation est de se rendre chez un réparateur professionnel avec des techniciens certifiés qui utilisent des pièces d’origine Apple », explique Apple dans son communiqué.
- Un « nouveau » design qu’on adore
- Au revoir le LCD
- Plus rapide que jamais
- Design toujours aussi réussi
- Le smartphone le plus rapide du marché
- Écran plus lumineux
Source : Apple