Apple planche enfin sur un véritable mode réparation qui vous facilitera grandement la tâche lorsque devrez faire réparer votre iPhone. Celui-ci devrait faire ses premiers pas dans iOS 17.5, dont le déploiement est prévu dans quelques jours.
Depuis toujours, envoyer un iPhone chez Apple pour réparation nécessite la désactivation préalable de la fonctionnalité « Localiser mon iPhone », et donc de l'option « Verrouillage d'activation ». Or, vous savez sans doute que ces fonctionnalités sont essentielles pour la sécurité de votre appareil, puisqu'elles permettent sa localisation en cas de perte ou de vol et empêchent son utilisation avec un autre identifiant Apple. Ce processus posait donc un véritable casse-tête aux utilisateurs contraints de désactiver ces protections avant de devoir confier leur appareil.
iOS 17.5 : enfin un vrai mode réparation pour votre iPhone
La version bêta d'iOS 17.5 dévoile un mode réparation inédit. Cette fonctionnalité vous permettra de confier votre iPhone au service technique sans devoir désactiver la fonction « Localiser mon iPhone » et le verrouillage d'activation.
Concrètement, en accédant à l'application Localiser, vous pourrez sélectionner l'appareil concerné et choisir l'option « Supprimer cet appareil ». Une fois cette opération effectuée, votre iPhone entrera automatiquement en mode réparation, comme cela a été découvert par nos confrères de MacRumors dans la dernière version bêta du système d'exploitation.
19 décembre 2024 à 10h57
Soyez d'ores et déjà rassuré : votre iPhone demeurera intégralement opérationnel durant tout le processus de remise en état. Par conséquent, le mode réparation n'altérera en aucun cas les fonctionnalités de votre appareil. En plus d'être parfaitement utilisable, celui-ci sera localisable via l'application Localiser mon iPhone.
Une fonctionnalité réservée à l'iPhone (pour l'instant)
Histoire de ne pas faire les choses à moitié, un message informatif apparaîtra sur votre appareil, indiquant que votre téléphone est prêt pour la réparation. Un stéthoscope figurera à côté du nom de votre iPhone dans la liste des appareils associés à votre identifiant Apple. Vous aurez même la possibilité de le signaler comme perdu si jamais il venait à disparaître pendant le processus de réparation.
Pour le moment, cette fonctionnalité semble toutefois limitée aux iPhone. En sélectionnant l'option « Supprimer cet appareil » depuis un iPad, un Mac ou une Apple Watch, cela entraîne vraisemblablement la dissociation de votre appareil à votre compte Apple.
L'année dernière, des lignes de codes dénichées dans Android 14 faisaient déjà mention d'un mode réparation à venir dans l'OS de Google. Pour faire simple, celui-ci vise à permettre aux utilisateurs d'envoyer leur smartphone en réparation sans avoir besoin de le réinitialiser pour dissimuler leurs données.
Pour rappel, la prochaine mise à jour d'iOS, dont le lancement est prévu pour ce mois de mai, permettra également aux utilisateurs de télécharger des applications en dehors de l'App Store. Une fonctionnalité très attendue par les amateurs de la marque de Cupertino, qui contribuera très certainement à décloisonner davantage l'écosystème historiquement fermé de la Pomme.
- Plus léger, plus stylé
- Écran hyper lumineux
- Bonne autonomie
Source : MacRumors