La nouvelle fonctionnalité a visiblement été introduite avec iOS 18 © Apple
La nouvelle fonctionnalité a visiblement été introduite avec iOS 18 © Apple

Une nouvelle fonctionnalité comprise dans iOS 18 est passée inaperçue. Pourtant, elle pourrait s'avérer très utile si notre smartphone reste bloqué. Elle permet de restaurer le firmware d'un iPhone 16 en panne, simplement en le plaçant à côté d'un autre iPhone ou iPad.

Cette fonctionnalité n'est pas inédite dans l'écosystème d'Apple. Elle a été introduite pour l'Apple Watch et l'Apple TV, respectivement avec les mises à jour iOS 15.4 et watchOS 8.5, puis iOS 17 et tvOS 17.

Pour l'utiliser, il suffit simplement de placer la montre ou le dispositif en panne à proximité d'un iPhone, ce qui permet de restaurer l'appareil sans avoir à le brancher.

Un mode de récupération sans fil entre iPhone

C'est le média spécialisé 9to5Mac qui a repéré cette nouveauté bienvenue. Concrètement, les différents modèles de la gamme iPhone 16 incluent le même recoveryOS que l'Apple Watch et l'Apple TV. Ce système d'exploitation est conçu pour être chargé en cas de problèmes avec un appareil.

Plus besoin d'un Mac ou d'un PC pour résoudre ce type d'erreurs. Désormais, si l'iPhone passe en mode Recovery, il nous suffit simplement de le positionner à côté d'un autre iPhone ou d'un iPad pour lancer la récupération. L'autre appareil téléchargera alors un nouveau firmware iOS et le transférera sur l'iPhone en panne.

Attention, cette fonctionnalité n'est pas disponible sur tous les iPhone. L'appareil en panne doit obligatoirement être un iPhone 16 ou 16 Pro. Celui qui permet de récupérer le firmware, lui, doit tourner sous iOS 18.

Apple facilite un peu plus la récupération d'un iPhone en panne © Tada Images / Shutterstock
Apple facilite un peu plus la récupération d'un iPhone en panne © Tada Images / Shutterstock

Un argument en plus pour l'iPhone 16

Ce nouveau mode de récupération peut être pratique dans diverses situations, notamment en cas de mise à jour ou de restauration échouée, du blocage de l'iPhone sur le logo d'Apple, ou même de soucis rencontrés lors du démarrage de celui-ci. À condition que l'on ait, bien entendu, un iPhone ou iPad à proximité.

Cette innovation vient s'ajouter à la longue liste des améliorations d'iOS 18, mais aussi à celles qui démarquent l'iPhone 16 de son prédécesseur, l'iPhone 15.

Apple iPhone 16
  • Toujours aussi séduisant
  • Plus proche que jamais d'un Pro
  • Des performances indécentes
Apple iPhone 16 Plus
  • Grandeur et légèreté au rendez-vous
  • Les performances dantesques
  • Le grand écran très confortable

Sources : 9to5Mac, The Verge