Le nouvel iOS 18 est disponible à compter d'aujourd'hui © Apple
Le nouvel iOS 18 est disponible à compter d'aujourd'hui © Apple

Depuis quelques heures, le nouvel iOS 18 est disponible au téléchargement, à destination de millions de propriétaires d'iPhone. Outre diverses nouveautés de personnalisation et autres optimisations, le nouvel iOS optimise également la fonction « Verrouillage d'activation ».

En effet, en plus d'ouvrir les vannes à une personnalisation plus complète que jamais, d'optimiser la gestion des photos, ou encore d'enrichir la section Messages, le nouvel iOS 18 offre une protection accrue pour ce qui est des composants mêmes de votre iPhone.

Du nouveau pour le Verrouillage d'activation

C'est le cas depuis quelques années déjà, la fonctionnalité Localiser signée Apple inclut une option baptisée Verrouillage d'activation, laquelle permet d'empêcher quiconque d'utiliser un iPhone en cas de perte ou de vol. La fonction est étroitement liée à l'Apple ID de l'utilisateur, et seul le mot de passe de ce dernier permet d'accéder au smartphone.

Toutefois, avec iOS 18, Apple ajoute un niveau de sécurité supplémentaire en associant l'identifiant Apple de l'utilisateur aux composants de son iPhone, comme sa batterie, ses capteurs photo et son écran.

Chaque composant dispose d'un numéro de série et peut donc être associé à un Apple ID.

Les principaux composants de l'iPhone eux aussi verrouillés avec Apple ID

Vous l'aurez sans doute deviné, cela va permettre à Apple d'afficher un nouveau message à l'écran lorsqu'un composant installé sur votre iPhone, en provenance d'un autre iPhone, est associé à un Apple ID existant. Le composant en question sera alors « verrouillé », indiquant alors une provenance a fortiori douteuse.

Pour déverrouiller la pièce en question, il faudra rentrer l'identifiant et le mot de passe de l'Apple ID avec lequel celle-ci est associée. Du côté de chez Apple, on estime que cette fonctionnalité peut « dissuader le vol d'iPhone qui seraient démontés pour leurs composants. Demandée par les clients et les forces de l'ordre, cette fonctionnalité vise à limiter le vol d'iPhone en empêchant la réactivation d'un appareil perdu ou volé. »

Selon Beta Profiles, il serait pour l'heure possible de continuer d'utiliser l'iPhone sans entrer le compte Apple de l'ancien propriétaire pour déverrouiller un composant nouvellement installé. Cependant, la pièce remplacée sera étiquetée comme « pièce inconnue » dans les réglages, ce qui peut avoir une incidence lors de la revente de l'iPhone ou d'une réparation dans un Apple Store.

Apple iPhone 16
  • Toujours aussi séduisant
  • Plus proche que jamais d'un Pro
  • Des performances indécentes
8 / 10

Source : 9to5mac