Une charge plus flexible pour préserver l'état de la batterie © Shutterstock
Une charge plus flexible pour préserver l'état de la batterie © Shutterstock

La prochaine mise à jour iOS 18 va permettre aux utilisateurs de bloquer plus finement la charge de leur iPhone afin de préserver l'état de la batterie au fil des mois.

Apple a fait sensation ce lundi 10 juin 2024 avec la présentation d'iOS 18. La prochaine mise à jour majeure de l'iPhone va apporter avec elle de nombreuses nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle, réunies sous la bannière Apple Intelligence.

La marque à la pomme espère ainsi rattraper son retard en la matière avec une myriade de nouveaux outils IA qui devraient faciliter la vie des utilisateurs. Si l'emphase a été mise sur l'intelligence artificielle, iOS 18 intègre néanmoins d'autres petites nouveautés qui n'ont pas été détaillées par les cadres de la marque, à commencer par ce nouveau réglage de charge de la batterie des iPhone.

Une charge intelligente pour préserver la batterie

iOS possède depuis longtemps une fonctionnalité de charge intelligente qui permet de bloquer automatiquement la charge à 80 %, puis de la reprendre quelques minutes avant l'heure où vous utilisez votre téléphone. Si vous rechargez votre smartphone durant la nuit, iOS apprend de vos habitudes, bloque la charge à 80 % durant votre sommeil et ne reprend que quelques dizaines de minutes avant l'heure à laquelle sonne votre réveil.

L'iPhone 15 propose un réglage plus agressif, qui permet de bloquer la charge à 80 % en toute occasion. Selon les experts, la durée de batterie est nettement améliorée si la charge ne dépasse pas les 80 % et si son niveau ne tombe jamais autour des 20 à 30 %.

Ce réglage est un pas dans le bon sens pour limiter le vieillissement du composant, mais pour certains utilisateurs, 80 % est une valeur trop faible pour assurer une journée complète d'utilisation. iOS 18 va donc apporter un peu plus de flexibilité.

Une charge plus ou moins bloquée pour éviter un vieillissement de la batterie © kurgenc / Shutterstock

iOS 18 permet de bloquer la charge à différents paliers et offre plus de souplesse aux utilisateurs

La première bêta d'iOS 18 montre un nouveau réglage qui permet de choisir la valeur maximale de charge entre 80 et 100 %, avec des paliers tous les 5 %. Donc, il est désormais possible de limiter la charge, par exemple à 90 %, pour une journée où l'on sait que l'utilisation sera plus intensive, et de redescendre à 80 % le reste du temps.

Ce nouveau paramètre est à retrouver dans la section « Batterie » des réglages de l'iPhone, mais l'on ne sait pas encore précisément si seuls les iPhone 15 et supérieurs seront concernés, ou si Apple va proposer cette possibilité à d'autres modèles plus anciens. Il faudra attendre encore quelques semaines, et la sortie de nouvelles bêtas d'iOS 18, pour être fixés.

  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
8 / 10

Source : Wccftech