iOS 18 est disponible depuis le début de la semaine © DenPhotos / Shutterstock
iOS 18 est disponible depuis le début de la semaine © DenPhotos / Shutterstock

Depuis quelques heures, vous avez peut-être fait migrer votre iPhone vers le tout récent iOS 18. Mais saviez-vous que le nouvel OS d'Apple apportait quelques nouveautés (aussi) côté batterie ?

Des millions de propriétaires d'iPhone sont invités depuis le début de cette semaine à migrer vers iOS 18, le nouvel écosystème mobile d'Apple.

Et outre un large éventail de possibilités de personnalisation, sans oublier des optimisations diverses et variées, ce nouvel iOS permet (encore) à Apple d'affiner la recharge de ses iPhone et de préserver au maximum leurs précieuses batteries.

iOS 18 améliore la charge de nos iPhone

En effet, à condition de disposer d'un iPhone 16 ou 15 (sous iOS 18), en se rendant dans les réglages, on dispose d'une nouvelle option localisée dans la section Batterie. S'il était possible jusqu'à présent de limiter la charge à 80 %, on peut désormais fixer cette limite à 85, 90, voire 95 %, toujours pour préserver la batterie.

Les nouveaux iPhone 16 sont livrés directement avec iOS 18 © Apple
Les nouveaux iPhone 16 sont livrés directement avec iOS 18 © Apple

Mais avec iOS 18, nos iPhone vont également nous prévenir si l'on utilise un chargeur jugé « trop lent ». Le cas échéant, la petite icône symbolisant la recharge va s'afficher dans une teinte orange, symbole d'une charge qui n'est pas optimale.

… mais gare à la recharge trop lente !

Pas de panique toutefois, le fait d'utiliser à nouveau un chargeur « classique », permet à l'iPhone d'afficher une icône de recharge verte. Difficile toutefois de savoir quelle est la limite fixée par Apple pour évoquer une « charge lente », même si tout porte à croire que cette dernière se situerait entre 5 et 10 watts.

Les phases de charge lente sont répertoriées sur le récapitulatif de recharge © Android Authority

Afin d'y voir plus clair, les cycles de charge lente sont répertoriés également sur le graphique de recharge de l'iPhone. Un avertissement apparaît en effet sur les zones en question afin de mettre en évidence cet accessoire qui ne délivre pas assez de puissance.

De plus, sur la nouvelle gamme d'iPhone 16, la recharge avec MagSafe évolue, en passant de 15 à 25 watts. Du côté de la recharge filaire en revanche, les premiers tests font état d'une amélioration très sensible, mais sans constituer une véritable évolution.

  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
9 / 10