Apple veut faciliter le changement de batterie de ses iPhone par les utilisateurs grâce à une légère modification de design. Si cela va certainement simplifier le processus, ne vous attendez pas à des miracles pour autant.
Il est loin, le temps où un simple geste permettait d'ouvrir le boîtier d'un téléphone portable. Désormais, la sophistication des appareils les rend bien plus difficiles à démontrer, et ceci est d'autant plus vrai pour ceux d'Apple. Ces dernières années, la marque à la pomme a toutefois relâché son emprise sur la réparabilité de l'iPhone.
Elle propose par exemple des options d'autoréparation pour plusieurs modèles, notamment en permettant de louer des kits d'outils spécialisés. Néanmoins, il faut disposer de connaissances techniques précises pour tenter de réparer son iPhone, et dans le cas de la batterie, elle doit être changée dans l'Apple Store ou dans un magasin homologué par la société. Une contrainte qu'Apple va tenter de solutionner.
Une batterie plus simple à extraire de l'appareil
Selon The Information, qui s'est entretenu avec cinq personnes impliquées dans le processus de fabrication de l'iPhone, une légère modification devrait faciliter le changement de batterie. Elle sera déployée sur l'iPhone 16, avec au moins un smartphone de la gamme concerné.
Après le démontage de l'appareil, le processus actuel d'extraction de la batterie consiste à utiliser des pinces pour tirer sur les bandes adhésives. Pour ajouter la nouvelle batterie, une machine et un plateau sont utilisés. La prochaine méthode, baptisée décollement adhésif induit par l'électricité, consiste à encastrer la batterie dans du métal au lieu d'une feuille d'aluminium, l'électricité permettant de décoller très rapidement la batterie du châssis. Si le procédé est fructueux, il devrait aussi être adopté sur l'iPhone 17.
Cela ne signifie pas que tout le monde sera en mesure de modifier la batterie de son iPhone. Malgré le fait qu'elle sera plus facile à retirer, des outils spécialisés devront encore être nécessaires pour démonter l'appareil au préalable.
Une conformité avec la loi européenne ?
L'année dernière, l'Union européenne a adopté de nouvelles règles pour simplifier le remplacement des batteries des appareils électroniques. En vigueur dès 2027, elles obligeront les fabricants à les concevoir de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes.
Il est probable que les modifications apportées par Apple au design de l'iPhone soient une tentative de se mettre en conformité avec la loi, comme l'adoption forcée du port USB-C pour charger les nouveaux iPhone. Reste à voir si ce sera suffisant aux yeux des députés européens.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
Sources : The Information, Neowin