Et si on pouvait changer plus facilement la batterie de son iPhone ? Apple travaillerait sur une solution

Mathilde Rochefort
Publié le 28 juin 2024 à 17h12
Apple voudrait faciliter le changement de batterie de ses iPhone © Ravi_Sharma1030 / Shutterstock
Apple voudrait faciliter le changement de batterie de ses iPhone © Ravi_Sharma1030 / Shutterstock

Apple veut faciliter le changement de batterie de ses iPhone par les utilisateurs grâce à une légère modification de design. Si cela va certainement simplifier le processus, ne vous attendez pas à des miracles pour autant.

Il est loin, le temps où un simple geste permettait d'ouvrir le boîtier d'un téléphone portable. Désormais, la sophistication des appareils les rend bien plus difficiles à démontrer, et ceci est d'autant plus vrai pour ceux d'Apple. Ces dernières années, la marque à la pomme a toutefois relâché son emprise sur la réparabilité de l'iPhone.

Elle propose par exemple des options d'autoréparation pour plusieurs modèles, notamment en permettant de louer des kits d'outils spécialisés. Néanmoins, il faut disposer de connaissances techniques précises pour tenter de réparer son iPhone, et dans le cas de la batterie, elle doit être changée dans l'Apple Store ou dans un magasin homologué par la société. Une contrainte qu'Apple va tenter de solutionner.

Une batterie plus simple à extraire de l'appareil

Selon The Information, qui s'est entretenu avec cinq personnes impliquées dans le processus de fabrication de l'iPhone, une légère modification devrait faciliter le changement de batterie. Elle sera déployée sur l'iPhone 16, avec au moins un smartphone de la gamme concerné.

Après le démontage de l'appareil, le processus actuel d'extraction de la batterie consiste à utiliser des pinces pour tirer sur les bandes adhésives. Pour ajouter la nouvelle batterie, une machine et un plateau sont utilisés. La prochaine méthode, baptisée décollement adhésif induit par l'électricité, consiste à encastrer la batterie dans du métal au lieu d'une feuille d'aluminium, l'électricité permettant de décoller très rapidement la batterie du châssis. Si le procédé est fructueux, il devrait aussi être adopté sur l'iPhone 17.

Cela ne signifie pas que tout le monde sera en mesure de modifier la batterie de son iPhone. Malgré le fait qu'elle sera plus facile à retirer, des outils spécialisés devront encore être nécessaires pour démonter l'appareil au préalable.

Réparer un iPhone requiert des connaissances techniques © Jack Skeens / Shutterstock
Réparer un iPhone requiert des connaissances techniques © Jack Skeens / Shutterstock

Une conformité avec la loi européenne ?

L'année dernière, l'Union européenne a adopté de nouvelles règles pour simplifier le remplacement des batteries des appareils électroniques. En vigueur dès 2027, elles obligeront les fabricants à les concevoir de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes.

Il est probable que les modifications apportées par Apple au design de l'iPhone soient une tentative de se mettre en conformité avec la loi, comme l'adoption forcée du port USB-C pour charger les nouveaux iPhone. Reste à voir si ce sera suffisant aux yeux des députés européens.

  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
  • La polyvalence en photo
  • Les performances décoiffantes

L'iPhone 15 fait mieux que son prédécesseur, et à tous les niveaux ! Doté d'un superbe écran très lumineux (mais toujours 60 Hz), enfin débarrassé de son encoche, il s'impose déjà comme un merveilleux compagnon de route pour les années à venir.

Plus polyvalent que jamais en photo, grâce à son nouveau capteur offrant un zoom numérique 2x qui manquait cruellement aux précédents modèles, il fait clairement de l'ombre à l'iPhone 15 Pro. Gardez toutefois en tête que l'autonomie est un vrai caillou dans la godasse de ce modèle, qui nous fait lui préférer l'iPhone 15 Plus cette année. Malgré tout, on apprécie le passage à l'USB-C, même si la norme USB 2.0 est bien trop datée.

Reste qu'Apple fait tous les bons choix cette année pour remettre sa gamme « standard » à niveau, là où les modèles Pro avaient tendance à prendre une trop grande avance en termes de design tout comme en termes de performances.

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
F_Bombyx

Iphone 15: l’encoche qui disparaît.
???

Catstom

Ce n’est qu’une question de volonté. Avant les smartphones avaient tous une batterie amovible jusqu’à ce qu’un fabricant aie l’idée de la rendre inamovible et que les autres suivent comme des petits moutons…

sylvebarbe78

Apple qui veut réinventer la roue :joy:

Kriz4liD

Et bien entendu, il vous faudra un tournevis en forme de pentalobcrussiformehexamatriculaire pour ouvrir l iphone, et la presence du technicien apple est obligatoire, il faudra aussi commander la batterie depuis le circuit officiel d apple, puis valider la commande et le changement de batterie par apple, bien entendu si tu ne le fait pas , t auras des notifications chiantes et des fonctions en moins, car pour apple tu as du certainement voler un iPhone pour réparer le tien.

Jasmin

Je vois bien l’obligation d’acheter la batterie chez Apple avec une mise a jour numéros de série sur les réglages, cette marque me debect