De l'USB-C pour tous les modèles d'iPhone 15 ? Probablement. Néanmoins, ne vous attendez pas à des vitesses de transmission supérieures à celles du port Lightning…
Vous croyez tout savoir sur les prochains iPhone ? Eh bien, sachez que ces derniers n'ont visiblement pas fini de vous étonner. Et pas toujours dans le bon sens du terme, malheureusement.
L'USB-C devrait bien équiper les prochains iPhone, mais…
Depuis le printemps dernier, les différents indices semblent confirmer l'adoption d'un port USB-C pour les prochains iPhone. Pour rappel, ce n'est qu'à partir de l'automne 2024 que la nouvelle règlementation établie par la Commission européenne l'année dernière entrera en vigueur. En d'autres termes, cela laisserait théoriquement une année supplémentaire à Apple pour enfin se décider à abandonner définitivement son port Lightning. Cela étant, il semblerait que les iPhone 15 et 15 Pro seront bel et bien les premiers smartphones de la marque à la pomme à se vêtir d'un port USB-C. De toute évidence, nous ne tarderons pas à en avoir le cœur net, la keynote d'Apple n'étant plus qu'à quelques encablures.
Souvenez-vous, il y a près d'un an, l'analyste Ming-Chi Kuo évoquait sur Twitter (aujourd'hui devenu X.com) que les iPhone 15 pourraient embarquer une prise USB-C bridée. Devinez quoi ? Cela semble désormais se confirmer.
… il aura les mêmes limitations que le port Lightning
En novembre dernier, Ming-Chi Kuo affirmait que les modèles d'iPhone 15 et d'iPhone 15 Plus seraient tous deux équipés d'un port USB-C limité à la norme 2.0. À cette période, cela pouvait d'ores et déjà nous laisser suggérer que l'adoption de cette nouvelle connectique ne serait pas nécessairement synonyme de meilleurs débits de transfert, en comparaison avec le port Lightning. L'analyste évoquait malgré tout l'éventualité que les futurs haut de gamme d'Apple puissent épouser le standard 3.2 ou Thunderbolt 3.
Pas plus tard qu'hier, sur X, l'utilisateur Majin Bu a confirmé que la firme de Cupertino adopterait bien la norme USB 2.0 pour ses iPhone 15. Dans les faits, cela signifierait donc que les appareils seraient limités à un débit de 480 Mbit/s. À titre de comparaison, la norme Thunderbolt 3 affiche des vitesses de transfert pouvant aller jusqu'à 40 Gbit/s. Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max pourraient en revanche ne pas être concernés par cette limitation, comme l'affirmait déjà Ming-Chi Kuo l'année dernière.
Toujours sur X, notre ami Majin Bu (qui n'est définitivement plus sous le contrôle de Babidi) s'est quelque peu lâché sur les informations autour du port USB-C de l'iPhone 15. Il nous apprend notamment que le câble, qui devrait d'ailleurs être assorti à la couleur de votre iPhone, devrait mesurer 1,6 mètre de longueur et que ce dernier devrait être plus épais et résistant que les câbles traditionnels.
- Performances globales
- Qualité de l'écran
- Qualité photo-vidéo
Source : Majin Bu sur X