Le Parlement européen a mis Apple au pas en l'obligeant à délaisser son Lightning au profit de l'USB Type-C. Cependant, la marque à la pomme n'a peut-être pas dit son dernier mot…
C’est une déclaration laconique et nullement documentée d’un utilisateur Weibo qui a réveillé tous les détracteurs d’Apple en quelques heures : en dépit de la norme européenne visant à uniformiser le chargeur universel USB Type-C, la marque à la pomme aurait décidé de contourner cette législation adoptée par le Parlement et le Conseil européen en octobre dernier, en intégrant une technologie propriétaire limitant l’interopérabilité.
Une intégration d’un port USB Type-C uniquement pour la forme ?
Vous le savez, l’Europe a entériné l’adoption d’un chargeur universel. D’ici fin 2024, tous les appareils électroniques de type smartphones et tablettes commercialisés dans l’UE devront être équipés d'un port de charge USB Type-C. Cette proposition a été adoptée en octobre 2022. Ses partisans ne nommaient pas explicitement l’interface Lightning d’Apple, mais personne n’était dupe : cette réglementation avait tout d’une victoire sur la célèbre marque à la pomme.
Mais voilà qu’un utilisateur de Weibo sème la zizanie. Il a publié le message suivant, dont voici la traduction automatique : « Apple a pris les choses en main et a fabriqué son propre circuit intégré d'interface Lightning de type C, qui sera utilisé dans le nouvel iPhone de cette année et dans les périphériques certifiés MFI ».
Certains voient dans cette déclaration, étayée par aucune source concrète, la preuve qu’Apple envisage déjà de contourner la réglementation européenne. Pour dire les choses clairement, pour l’iPhone 15, la marque, contrainte et forcée, implémenterait bien un port USB Type-C, mais continuerait de proposer un écosystème propriétaire, avec des câbles certifiés offrant des fonctionnalités supplémentaires, telles que la charge ultra rapide ou le transfert de données à haute vitesse par exemple.
Une accusation infondée ?
Il faut toutefois prendre cette allégation avec beaucoup de prudence. Déjà, comme indiqué ci-dessus, il n’y a rien de très concret : pas l’ombre d’une quelconque preuve.
Ensuite, le doute profite à Apple. Certains iPad ou encore le dernier modèle de l’Apple TV Remote utilisent un port USB-C sans restriction particulière.
Pour finir, si le diable se cache souvent les détails, surtout dans une directive, et que nous n’avons pas retrouvé une description aussi explicite dans le texte adopté par le Parlement européen, l’article publié sur le site officiel stipule que « la vitesse de charge sera la même pour tous les appareils dotés de la charge rapide. Les utilisateurs pourront dès lors recharger leur appareil à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible. »
Paradoxalement, il n’est pas exclu que ce qu’évoque l’utilisateur Weibo aboutisse à tout sauf une restriction : qu'Apple envisage une rétrocompatibilité permettant à l’iPhone 15 de fonctionner avec d’anciens accessoires Lightning, sous réserve d'utiliser un adaptateur naturellement. C'est en tout cas l'hypothèse formulée par notre confrère de 9to5Google.
D'autres éléments, plus concrets, viendront peut-être confirmer ou infirmer ces conjectures dans les prochaines semaines. De son côté, Apple ne devrait pas officialiser ses iPhone 15 avant septembre 2023. Enfin, sachez qu’au-delà de l’abandon du Lightning au profit de l’USB Type-C, selon de précédentes informations, les iPhone 15 et 15 Pro ne proposeront pas les mêmes vitesses de transfert.