À quelques mois du lancement des nouveaux iPhone, il est temps de faire le point sur ce qu'ils nous réservent en matière de connectique.
Alors que nous avons découvert, pas plus tard qu'hier, l'une des nouvelles fonctionnalités d'iOS 17, revenons à présent sur les derniers bruits de couloir autour de l'iPhone 15, et plus principalement en ce qui concerne l'USB-C.
Chez Apple, l'USB-C pas si facile…
Cela fait maintenant plusieurs années que nous entendons parler de l'arrivée d'un iPhone doté d'un port USB-C. En 2019, des bruits de couloirs se murmuraient déjà quant à l'abandon du port Lightning pour les modèles d'iPhone qui sortiraient à partir de l'année 2021. Nous sommes en 2023, et ni les iPhone 13 ni les iPhone 14 n'ont inauguré ce changement tant espéré. Pourtant, cette année, jamais les rumeurs n'ont été aussi insistantes concernant l'intégration d'un port USB-C sur l'iPhone. Rappelons en effet que la Commission européenne a voté en 2022 l'adoption d'une connectique unique pour tous les appareils.
Néanmoins, ce n'est qu'à partir de l'automne 2024 que les fabricants seront obligés d'adopter l'USB-C pour leurs smartphones et tablettes commercialisées sur le territoire européen (et à partir de 2026 pour les ordinateurs). Théoriquement, cela laisserait donc encore une année de répit à Apple pour déployer sur le marché un nouvel iPhone équipé de son habituel port Lightning.
iPhone 15 et iPhone 15 Pro : normalement, C la bonne
Nous vous l'évoquions précédemment, l'idée qu'Apple adopterait l'USB-C pour ses iPhone 15 n'est jamais autant revenue sur le tapis. Pour cause, de précédents leaks de l'iPhone 15 et de l'iPhone 15 Pro ont laissé entrevoir la présence du fameux port. Le site Bloomberg et le bien informé analyste Ming-Chi Kuo ont qui plus est affirmé que cette année serait la bonne pour ce qui est de l'adoption du port USB-C. Pour couronner le tout, le directeur marketing d'Apple a déclaré en octobre dernier que la firme de Cupertino n'aura tôt ou tard pas d'autre choix que de se conformer à la réglementation européenne, comme cela nous est rapporté par 9to5Mac.
Cela étant, Apple pourrait avoir trouvé un moyen de contourner cette législation. Il semblerait en effet que la marque à la pomme ait décidé de réserver certaines fonctionnalités à ses propres câbles USB-C. Autrement dit, la charge ultra-rapide ou encore le transfert de données à haute vitesse pourraient n'être possibles qu'avec les câbles certifiés Apple. Notons cependant que Thierry Breton, qui n'est autre que le commissaire européen, a depuis déclaré qu'il serait « inadmissible de restreindre l'interaction avec les chargeurs ». S'il ne fait plus aucun doute que les iPhone 15 et 15 Pro seront bel et bien les premiers smartphones d'Apple a être équipés de port USB Type-C, il nous reste encore à vérifier sous quelle forme cela se présentera…
- Performances globales
- Qualité de l'écran
- Qualité photo-vidéo
Source : 9to5Mac