© AppleInsider
© AppleInsider

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce que les iPhone 15 Pro auront sous le capot, sachez que vous êtes au bon endroit.

Alors que le premier iPhone a déjà 16 ans, Apple s'apprête à dévoiler sa quinzième génération de smartphones.

L'iPhone 15 nous en dit plus sur ses performances

Dans quelques semaines, soit dès le début du mois de septembre, Apple lèvera enfin le voile sur ses nouveaux iPhone. Comme à chaque fois, les rumeurs autour des futurs smartphones de la pomme vont bon train, et cette année aura été particulièrement généreuse en leaks et en bruits de couloir. Si nous en savons à présent beaucoup au sujet des iPhone 15 et iPhone 15 Pro, de nouvelles fuites viennent de nous communiquer certains détails concernant les performances de la mouture haut de gamme.

Bien connu de X.com (anciennement Twitter), le leaker Unknownz21 a récemment partagé quelques détails intéressants au sujet de la puce A17 qui viendra équiper les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Ce dernier nous apprend que le SoC sera alimenté par 6 cœurs GPU et 6 cœurs CPU, ce qui contribuera à améliorer ses performances (+10 %) et à prolonger la durée de vie de la batterie. La gravure en 3 nm (contre 4 nm pour l'A16) devrait quant à elle permettre à la puce A17 de gagner en rapidité, de bénéficier de températures plus basses et de limiter la consommation d'énergie d'environ 30 %.

Notez enfin que la fréquence du processeur devrait atteindre les 3,7 GHz pour la puce A17, contre une cadence de 3,46 GHz pour le SoC de précédente génération. La firme de Cupertino aurait qui plus est opté pour 6 Go de RAM LPDDR5, reportant à plus tard l'idée d'embrasser les 8 Go de RAM pour ses puces.

L'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro arrivent à (très) grands pas

Si l'iPhone 15 Pro ne se vêtira finalement pas de boutons haptiques, contrairement à ce que nous aurions pu imaginer il y a encore quelques mois, la marque à la pomme croquée devrait tout de même profiter de l'arrivée de ses nouveaux iPhone pour introduire quelques nouveautés très attendues. Eh oui, les iPhone 15 seront officiellement les premiers smartphones Apple à abandonner le port Lightning au profit de l'USB-C. De plus, tous les modèles d'iPhone 15 pourront bénéficier la fonctionnalité Dynamic Island.

© Apple
© Apple

En revanche, il faudra peut-être patienter un peu plus longtemps que prévu avant de pouvoir mettre la main sur un modèle d'iPhone 15, dont les haut de gamme devraient d'ailleurs subir une hausse de prix. Il ne reste désormais plus que quelques jours à patienter avant de pouvoir découvrir l'ensemble des nouveautés qu'Apple nous réserve avec ses futurs iPhone. Malgré les nombreuses rumeurs à leur sujet, espérons tout de même avoir quelques surprises…