La nouvelle puce, conçue par Apple et produite par TSMC, devrait apporter un vrai gain en performances, mais aussi une consommation en énergie réduite.
Il ne sortira pas avant septembre prochain, mais l'iPhone 15 Pro est déjà l'un des smartphones les plus attendus de cette année, et toutes les semaines, différentes rumeurs nous donnent plus de précision à son sujet.
Un vrai nouvel iPhone, tant au niveau du design que de la fiche technique
Jusqu'ici, nous savions que l'iPhone 15 Pro devrait arborer un design légèrement renouvelé, avec des bordures d'écran un peu plus courbes qu'aujourd'hui pour une meilleure prise en main. Les boutons pourraient également disparaitre au profit de touches fixes équipées d'un moteur haptique pour simuler l'effet de pression.
Le modèle le plus élevé, l'iPhone 15 Pro Max, pourrait aussi troquer l'acier inoxydable pour du titane, plus léger et plus résistant. Le smartphone pourrait d'ailleurs changer de nom, et s'appeler l'iPhone 15 Ultra, à l'instar de l'Apple Watch Ultra et son boitier lui aussi en titane.
C'est désormais au tour du processeur de se dévoiler. Si Apple devrait recycler son processeur A16 Bionic de l'iPhone 14 Pro pour l'iPhone 15, l'iPhone 15 Pro devrait logiquement embarquer un nouveau SoC A17 Bionic, et cette nouvelle puce proposerait quelques améliorations très visibles.
Un processeur 3 nm pour plus de performances, et moins de consommation électrique
Le processeur A17 Bionic serait la première puce gravée en 3 nm par TSMC, le sous-traitant historique d'Apple pour la confection de ses puces mobiles. Cette finesse de gravure permettrait d'offrir à l'iPhone 15 Pro un vrai gain de performances, après des évolutions timides dans ce domaine l'année dernière.
L'A17 Bionic serait également une puce bien moins énergivore, ce qui offrirait au smartphone une meilleure autonomie et possiblement plusieurs heures d'activité en plus par rapport au déjà très bon iPhone 14 Pro sur ce domaine. iOS 17 devrait évidemment tirer parti de ce nouveau processeur et être optimisé pour délivrer le maximum de performances tout en soulageant la batterie.
Apple travaille par ailleurs sur son propre modem 5G, gravé en 4 nm, afin là encore d'optimiser la consommation d'énergie. Ce dernier ne devrait pas arriver avant 2024, et ne sera pas au menu de ce futur iPhone 15 Pro.
Pour Apple, l'A17 Bionic serait enfin une démonstration de ses progrès en matière de conception de processeurs, avant le lancement de sa puce de bureau M3. Selon toute vraisemblance, ce prochain processeur pourrait également être gravé à 3 nm afin d'augmenter sensiblement les performances et l'autonomie des MacBook équipés.
Source : Wccftech