© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Pour la première fois, les iPhone 14 et iPhone 14 Pro intégreraient des processeurs différents pour davantage séparer les deux gammes.

Dernières heures d'attente avant de découvrir les iPhone 14, mais les rumeurs n'en finissent plus de révéler les moindres détails de ces smartphones très attendus.

Apple veut différencier au maximum ses gammes d'iPhone et justifier l'écart de prix

On le sait depuis quelques semaines maintenant, Apple souhaite différencier ses deux nouvelles gammes d'iPhone, à savoir les iPhone 14 et les iPhone 14 Pro.

Les modèles les plus premium bénéficieraient d'un grand nombre de nouveautés, que ce soit au niveau de la présumée réduction de l'encoche abritant le capteur de reconnaissance faciale Face ID, de l'écran Always On pour afficher en permanence l'heure, les notifications et les nouveaux widgets introduits par iOS 16, ou encore de la partie photo, qui serait sérieusement améliorée avec de nouveaux capteurs à l'avant comme à l'arrière.

L'iPhone 14 Pro bénéficierait également d'un SoC A16 Bionic, une nouvelle puce qui devrait logiquement proposer une amélioration des performances du smartphone par rapport à son prédécesseur.

Un processeur A15 Bionic revisité pour l'iPhone 14

On aurait pu croire que l'iPhone 14 et le 14 Plus (le même smartphone avec un écran de 6,7 pouces, contre 6,1 pour le précédent) embarqueraient la même puce. Mis à part l'iPhone 5C en 2012, qui recyclait le processeur A6 de l'iPhone 5, Apple ne fait normalement pas de différences entre les gammes et propose le même processeur sur l'ensemble de ses derniers iPhone.

Cette année pourtant, les choses changeraient, et l'iPhone 14 proposerait un SoC Apple A15 Bionic. Néanmoins, les dernières informations en notre possession indiquent qu'Apple ne réutiliserait pas pour autant la puce présentée l'année dernière.

Ce nouvel A15 Bionic amélioré pourrait apporter quelques optimisations en interne et des améliorations de performances du modem. La puissance graphique serait également améliorée par rapport à la puce de l'iPhone 13. Pour rappel, son SoC proposait 4 cœurs GPU, contre 5 pour l'iPhone 13 Pro. L'iPhone 14 pourrait donc cette année profiter d'un cœur GPU en plus pour offrir davantage de puissance graphique à ses utilisateurs dans les applications et les jeux. Il proposerait ainsi une amélioration sensible qui justifierait l'achat d'un nouveau smartphone, tout en faisant quelques économies sur le coût de ses composants au passage.

Réponse dans quelques heures seulement. Nous vous invitons à suivre avec nous la keynote Apple ce mercredi 7 septembre à partir de 19 h sur Clubic via notre live en direct et nos différents articles complets au cours de la soirée.

Source : WCCFTech