TSMC devrait lancer la production des SoC A15 Bionic des iPhone 13 dès la fin du mois de mai, en avance sur les prévisions.
Malgré la pénurie de composants, et plus particulièrement de semi-conducteurs, Apple aurait réussi à sécuriser assez de stocks pour la production des puces qui équiperont sa prochaine génération d'iPhone.
L'iPhone 13 aurait une plus petite encoche
Un A15 Bionic gravé en 5 nm+
Le fondeur TSMC devrait débuter la production de masse des SoC A15 Bionic des iPhone 13 à la fin du mois de mai. Un calendrier qui laisse suggérer que les iPhone à venir devraient être lancés dans les temps au mois de septembre, même s'il y a bien évidemment d'autres paramètres à prendre en compte. Pour rappel, la sortie des iPhone 12 avait dû être décalée en octobre l'année dernière.
Comme l'A14 Bionic, l'A15 Bionic profitera d'une finesse de gravure de 5 nm. Mais le nouveau venu devrait se montrer encore plus performant et efficace en énergie grâce à un procédé de gravure amélioré, le N5P de TSMC.
iPhone 13 : écran 120 Hz et Touch ID ?
Quatre nouveaux modèles d'iPhone sont attendus à l'automne prochain. Tous embarqueront la nouvelle puce A15 Bionic. Il est également fort possible qu'un nouvel iPad bénéficie de ce même SoC.
Pour rappel, les iPhone 13 devraient avoir une encoche moins imposante grâce à la miniaturisation des scanners Face ID et à la relocalisation du haut-parleur. On pourrait aussi assister au grand retour de Touch ID via un lecteur d'empreintes sous l'écran, la reconnaissance faciale Face ID ayant connu quelques difficultés avec la généralisation du port du masque.
Enfin, sur au moins les modèles Pro, on attend un écran avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz pour une meilleure fluidité, ainsi que l'intégration de la fonctionnalité always-on pour l'affichage en continu d'informations essentielles : heure, niveau de batterie, notifications…
Source : MacRumors