L'iPhone a récemment soufflé sa seizième bougie. Un appareil qui a changé le paysage de la high-tech à jamais.
Alors que les ventes totales d'iPhone s'élèvent dorénavant à plus de 2 milliards, remontons le temps jusqu'à l'émergence du tout premier modèle il y a plus de quinze ans… Eh oui, cela ne nous rajeunit pas.
Des smartphones pas si intelligents que ça… avant l'arrivée de l'iPhone
Tout commence au Moscone Convention Center, à San Francisco, lorsque Steve Jobs présente le tout premier modèle d'iPhone. C'était le 9 janvier 2007, un moment qui est depuis resté gravé dans les esprits. Alors que les membres de la presse s'attendaient à découvrir « trois appareils révolutionnaires », Steve Jobs prend à contrepied les attentes du public en ne dévoilant finalement qu'un seul et unique appareil : l'iPhone. Doté d'un écran parfaitement tactile et capable de se connecter à internet, cet appareil multifonctions s'annonçait, dès les premières secondes, comme une révolution.
Durant toute une partie de la keynote, le cofondateur de la marque à la pomme a mis en exergue les défauts des smartphones commercialisés par la concurrence. Ces derniers étaient souvent encombrés par la présence d'un clavier tactile physique et leur écran tactile, qui était fatalement plus petit, nécessitait l'utilisation d'un stylet. Avec l'iPhone, Apple a donc mis au point une technologie permettant de toucher directement l'écran avec les doigts, offrant ainsi une expérience plein écran plus fluide et naturelle. Ses nombreuses innovations font d'ailleurs de lui un objet de collection rare de nos jours.
Une révolution appelée iPhone
Le 29 juin 2007, Apple commercialise enfin l'iPhone aux États-Unis. Proposé tout d'abord au prix de 499 dollars pour le modèle embarquant 4 Go de stockage, l'appareil verra son tarif passer à 299 dollars en septembre 2007. De son côté, le modèle 8 Go, qui était initialement proposé à 599 dollars, a lui aussi vu son prix chuter de 200 dollars. Bien qu'environ deux millions d'iPhone se sont écoulés durant l'année de lancement, l'appareil de première génération n'était pas exempt de défauts. Ce dernier, en plus de ne pas prendre en charge la 3G, n'était pas en mesure de capturer des vidéos, contrairement à de nombreux appareils proposés par la concurrence.
S'il a par ailleurs fallu patienter jusqu'à l'arrivée de la deuxième génération pour voir arriver certaines des fonctionnalités emblématiques (l'App Store, le suivi GPS, les notifications push…), le premier modèle a tout de même matérialisé un changement radical dans la façon de concevoir nos usages avec nos téléphones mobiles. De nombreux acteurs de l'industrie ont d'ailleurs déjà affirmé que la présentation d'Apple, en janvier 2007, avait complètement réorienté leurs plans. C'est donc un fait : l'iPhone a bouleversé nos habitudes. Mais il ne fait aucun doute qu'il aura aussi été à l'origine d'une nouvelle ère pour le monde des nouvelles technologies…
Source : Wccftech