En 2007, Steve Jobs levait le voile sur un appareil qui allait à jamais changer nos habitudes : l’iPhone. Mais cet appareil, aussi révolutionnaire fût-il à son époque, ne permettait étrangement pas de copier/coller du texte. Un mystère qui vient enfin d’être élucidé, près d'une décennie et demie plus tard.
En une quinzaine d’années, l’industrie des téléphones portables a radicalement été bouleversée. Ce qui n’était qu'un simple appareil pour téléphoner en dehors de chez soi est finalement devenu un véritable objet à tout faire, donnant ainsi vie à ce que nous appelons aujourd’hui les « smartphones ». En début de semaine, un ex-membre d'Apple a partagé sur Twitter une nouvelle anecdote autour du tout premier iPhone.
Le premier iPhone nous dévoile l’un de ses secrets
Au détour d’un tweet, Ken Kocienda, un ancien ingénieur d'Apple qui a travaillé sur le premier iPhone, nous révèle la raison derrière l’impossibilité de copier/couper/coller du texte sur le tout premier smartphone de la marque à la pomme :
« L'iPhone original n'avait pas de couper/copier/coller. L'explication la plus rapide est que je n'ai pas eu le temps de le faire correctement. J'avais trop de travail à faire sur le clavier, la correction automatique et le système de texte. L'équipe de conception n'avait pas le temps non plus. Nous avons donc renoncé à cette fonctionnalité pour la version 1.0 », explique-t-il.
Derrière les décisions les plus inexplicables se cachent parfois des raisons on ne peut plus ordinaires. Un simple manque de temps en guise de justification, qui aura amputé l’iPhone d’une fonctionnalité devenue aujourd’hui incontournable (et indispensable). Ce n’est que plus tard que Ken Kocienda et ses équipes implémenteront la fonction de presse-papiers à l'iPhone. Une anecdote amusante, qui nous rappelle surtout à quel point de l'eau a coulé sous les ponts et ô combien les priorités ont bien changé en l'espace de quelques années…
iOS 16 vous permettra de créer des plans de niveau en 3D de votre logement
Source : Phone Arena