Personnage emblématique de l'univers de la tech, ce dixième anniversaire de sa disparition est l'occasion pour nous de revenir sur les dix transformations apportées par le co-fondateur d'Apple.
Le 5 octobre 2011, Steve Jobs succombait à un cancer du pancréas. Après près de 20 années passées au total à la tête d'Apple, l'homme a bouleversé plusieurs industries qui continuent à profiter de ses innovations mais aussi de ses obsessions.
L'ordinateur pour le grand public
Steve Jobs n'a pas inventé l'ordinateur personnel mais la sortie du Macintosh en 1984 a été un tournant pour l'entrée de l'ordinateur dans les foyers du monde. La souris et l'interface graphique, récupérées chez Xerox avec le consentement des dirigeants d'alors, ont permis au grand public de se familiariser avec l'informatique.
Microsoft récupéra ensuite les meilleures idées de son concurrent pour lancer Windows et démocratiser plus encore le PC pour la famille et l'entreprise. Steve Job ne pardonna pas cet affront à Bill Gates et les deux hommes ont été fâchés pendant plus d'une décennie.
Le souci du design
Steve Jobs aimait bien plus être entouré d'artistes que d'ingénieurs et a passé sa vie à tenter de se rapprocher de « la perfection ». La rencontre avec Jonathan Ive – jeune designer prêt pourtant à quitter Apple quelques semaines plus tard – lors de son grand retour dans les années 90 sera un tournant pour la marque comme pour l'industrie.
Que l'on aime ou non les orientations esthétiques prises par Apple, certains objets comme l'iPod, l'iMac transparent et coloré ou encore le PowerMac G4 Cube ont marqué les esprits et ont imposé l'idée qu'un objet technologique ne devait pas seulement être fonctionnel mais aussi être beau et désirable.
Le phénomène iPod
Au début des années 2000, l'industrie du disque prenait de plein fouet la vague du piratage. De son côté, Steve Jobs proposa avec l'iPod un moyen simple et ergonomique d'emporter "1000 chansons dans sa poche".
Honni par les fans historiques de la marque durant les premiers mois de son existence, le baladeur fut probablement le produit le plus important de la deuxième ère Steve Jobs avec près de 275 millions d'exemplaires vendus au total entre 2001 et 2010 et près de 55% du chiffres d'affaires total de la marque au plus fort de son succès.
iTunes Store : la boutique qui transforma l'industrie du disque
L'iTunes Store fut l'un des grands coups de génie de Steve Jobs. Dès 2003, Apple proposa une boutique simple d'emploi à l'ensemble des maisons de disque qui pouvaient proposer l'ensemble de leur catalogue aux plusieurs millions de possesseurs d'iPod dans le monde.
Les majors ont dû manger leur chapeau, avec une tarification imposée par Steve Jobs pour garantir la qualité de l'expérience utilisateur, mais l'iTunes Store s'est vite révélé une cash machine pour l'ensemble de l'industrie musicale comme pour le constructeur californien. Depuis les maisons de disque ont poursuivi leur transformation numérique, avec l'adoption des services de streaming par abonnement, dont Apple Music et ses plus de 60 millions d'abonnés.
iPhone : pour beaucoup le premier smartphone
Comme pour le PC, il n'est pas vrai de dire que Steve Jobs a inventé le smartphone tel que nous le connaissons. Il a toutefois trouvé le format et les usages qui ont fait d'un objet complexe réservé aux fans de technologie un appareil indispensable à sa vie quotidienne.
L'écran tactile multitouch a été une révolution ergonomique qui a bouleversé le monde de la téléphonie. 10 ans après son décès, l'iPhone représente toujours 60% du chiffre d'affaires de la marque et 2 milliards de mobiles, toutes marques confondues.
L'App Store : il y a une app pour tout
Steve Jobs était au lancement de l'iPhone particulièrement hostile à la possibilité d'installer des applications sur son dernier né. Pas question de sacrifier la sécurité d'iPhone OS. Pourtant les webapps vantées par le président d'Apple n'auront jamais les faveurs des premiers utilisateurs et Steve Jobs devra se résoudre à proposer des outils de développement et une plateforme commerciale pour les distribuer : l'App Store.
iPad : la tablette prend enfin vie
Longtemps rêvée par les fans de SF, la tablette tactile est devenue une réalité le 27 janvier 2010 lors de la conférence MacWorld. Steve Jobs passa une heure, assis dans un fauteuil, à vanter les mérites de son nouvel appareil à la fois pour consommer du contenu mais aussi lire des livres et des journaux.
L'iPad est aujourd'hui la tablette la plus vendue, loin devant ses concurrentes. L'appareil en lui même a évolué rapidement et permet désormais de créer et de travailler et a même remplacé l'ordinateur personnel dans un grand nombre de foyers.
Pixar : un tournant pour le cinéma d'animation
Un peu éloigné, quoique, du monde des nouvelles technologies, Steve Jobs a aussi marqué Hollywood de son empreinte avec l'acquisition en 1986 de Lucasfilm Computer Division, détenue par George Lucas, et qui deviendra vite Pixar Animation Studios.
Personne ne croyait au succès d'un long-métrage d'animation en images de synthèse jusqu'à la sortie en 1995 de Toy Story. Les films suivants du studio sauvèrent Disney de la déroute dans les années 2000 avant que ce dernier ne rachète Pixar pour plus de 7 milliards de dollars. Aujourd'hui le cinéma d'animation ne jure que par la 3D, pour le meilleur comme pour le pire.
Les keynotes : des grands shows à l'américaine
Quand on pense à Steve Jobs, c'est l'image d'une de ses fameuses keynotes qui nous vient rapidement à l'esprit. L'homme a toujours pensé ses annonces en terme de spectacle et autant de coups d'éclat qui ont marqué les esprits.
On pourrait citer facilement 10 grands moments de Steve Jobs sur scène mais c'est probablement la présentation de l'iPhone qui restera la keynote la plus marquante de sa présidence. Aujourd'hui les keynotes d'Apple sont plus corsetées, plus aseptisées diront certains avec raison, mais restent des évènements attendus chaque année qui tiennent plus du grand show son et lumière que de la simple présentation produit.
La technologie accessible à tous
C'est peut-être l'héritage le plus important laissé par Steve Jobs après sa mort. La technologie est aujourd'hui partout. Elle est dans les poches, les maisons mais aussi dans les voitures ou encore au poignet.
Autrefois difficiement compréhensible par le grand public, le smartphone ou la tablette sont des objets dans les mains des enfants comme des grand-parents. Tout le monde ou presque sait aujourd'hui manipuler ces appareils et accéder à un contenu ou une information. Et le perfectionnisme obessionnel de Steve Jobs y est, un peu, pour quelque chose.