Le leaker Jon Prosser s’est fendu d’un message Twitter dans lequel est évoqué un iPhone « pliant » signé Apple. Ce prototype s’équiperait alors de deux écrans séparés d’une charnière centrale.
Apple est-elle en train de développer son propre smartphone pliant ? Une question à laquelle la firme de Cupertino se gardera bien de répondre. Mais force est de constater que plusieurs indices tendent à penser que oui. En février déjà, un brevet d’iPhone pliant avait été déposé aux États-Unis. Plus récemment, le leaker Jon Prosser a remis le dossier sur la table au travers d’un nouveau message Twitter qui a forcément fait réagir la communauté.
Pliant, ou presque
L’intéressé évoque en effet un tel appareil actuellement en cours de développement au sein des équipes d’Apple, mais dont l'appellation « pliant » est à mettre entre guillemets. Car ici, le téléphone en question s’équiperait de deux écrans séparés par une charnière. Une fois le produit déplié, la séparation serait en revanche très discrète.
Aussi, l’absence d’une encoche ne tire pas pour autant un trait sur Face ID, qui viendrait alors se loger dans un module dédié. Toujours est-il que ce téléphone évoqué par Jon Prosser est indéniablement à mettre dans la catégorie des prototypes. De son côté, le leaker OnLeaks n’a pas hésité à exprimer son scepticisme face à cette nouvelle fuite.
Patience et observation
Comme à l’accoutumée, Apple prend le temps d’observer la concurrence avant de concevoir avec patience son propre produit. La bataille des smartphones pliants a certes déjà commencé entre Samsung, Huawei, et dans une moindre mesure Motorola, et devrait accueillir la marque à la pomme au cours des prochaines années.
Aujourd’hui, les prix restent cependant trop élevés pour démocratiser ce type d'appareil.