Le lancement des iPhone 15 Pro approche, et avec lui, l'arrivée sur le marché de la puce A17 que l'on trouvera à son bord. Aujourd'hui, ce nouveau SoC se dévoile un peu plus au travers d'informations partagées sur X.com par un leaker.
Qu'attendre de la puce A17 qui animera les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ? Eh bien c'est une question à laquelle nous commençons à pouvoir répondre avec un assez bon niveau de précision. Sur X.com (ex-Twitter) le leaker Unknownz21, a dévoilé une bonne partie des spécifications techniques de la prochaine puce mobile haut de gamme d'Apple… et ça promet, même si cette dernière pourrait être légèrement moins puissante que prévu.
Passage au 3 nm, fréquence à la hausse et cœur GPU en plus
Selon les informations du leaker, qu'il faut prendre pour l'instant avec tout le recul nécessaire, la puce A17 serait notamment dotée de 6 cœurs CPU et 6 cœurs GPU. Une configuration intéressante puisque l'actuelle puce A16 est pour sa part dotée de 5 cœurs GPU « seulement ». Comprenez que l'A17 Bionic conférerait des performances graphiques supérieures aux iPhone 15 Pro.
Les cœurs CPU de l'A17 seraient par ailleurs cadencés à une fréquence de 3,70 GHz, au lieu 3,46 GHz pour ceux de l'A16. Si elle se confirme, cette montée en fréquence serait probablement permise par le gain d'efficacité énergétique offert avec le passage en 3 nm. On apprend par contre que les iPhone 15 Pro seraient toujours dotés de 6 Go de mémoire vive (LPDDR5 signée Samsung), soit autant que leurs prédécesseurs.
Pour rappel, de précédentes rumeurs évoquaient bien un passage à 8 Go de RAM, mais Unknownz21 estime que ce changement est « improbable » sur cette génération.
Qu'en est-il des iPhone 15 « classiques » ?
Avec le passage en 3 nm, la puce A17 pourrait quoi qu'il en soit offrir jusqu'à 15 % de performances en plus face à l'A16 actuelle (gravée en 4 nm), tandis que son efficacité énergétique s'améliorerait d'un maximum de 30 %. Des estimations qu'il faut prendre avec des pincettes, mais qui permettraient une belle montée en puissance et en autonomie sur les iPhone 15 Pro.
Reste que cette puce A17 Bionic sera vraisemblablement plus coûteuse à produire que l'A16. C'est pour cette raison qu'Apple la réserverait uniquement à ses iPhone 15 Pro. Les iPhone 15 « classiques », eux, reprendraient donc à leur compte les puces A16 actuellement installées à bord des iPhone 14 Pro.
Quant au lancement de ces nouveaux iPhone, il pourrait intervenir dès le 12 septembre prochain. Une date qui n'a toutefois pas été confirmée par Apple à ce stade.
Source : MacRumors