Attendus plus tard cette année, les processeurs Apple de nouvelle génération A17 Bionic et M3 souffrent de problèmes de production. De nouvelles informations suggèrent en effet que TSMC aurait du mal à augmenter les volumes de puces produites à l'aide de son tout nouveau procédé 3 nm.
La nouvelle nous vient d'EETimes, dont les propos sont repris par le site spécialisé WCCFTech. On apprend que TSMC, fournisseur d'Apple et premier fondeur indépendant au monde, ne parviendrait pas à fabriquer en quantité suffisante les puces Apple A17 Bionic et M3. La raison ? Elles reposent toutes deux sur le tout nouveau procédé de gravure en 3 nm du géant taïwanais, et ce node, encore très jeune, souffre de rendements pour l'instant trop limités.
Des rendements encore trop faibles en 3 nm
Les analystes consultés par EETimes indiquent en outre qu'une partie des problèmes rencontrés par TSMC vient de la production simultanée des puces A17 et M3 sur la même finesse de gravure. Destinées à des appareils différents (iPhone pour la première, Mac et iPad pour la seconde), ces dernières exploitent des tailles de wafers (plaquettes de silicium sur lesquels sont gravées les puces) différentes, ce qui aboutit à un nombre de puces par wafer variable d'un modèle à l'autre.
Dans le détail, et selon les estimations de Brett Simpson, analyste pour Arete Research, TSMC produirait un total de 620 puces A17 par wafer de 100 à 110 mm ; tandis que les puces M3 exploiteraient pour leur part des wafers de 135 à 150 mm pour aboutir à total de 450 puces par plaquette.
Les rendements, quant à eux, se chiffreraient pour l'instant à seulement 55 %… mais TSMC aurait malgré tout bon espoir de passer à 70 % dans un futur que tout le monde espère proche.
Des conséquences sur les prochains iPhone 15 Pro ?
Ceci dit, ces rendements encore trop modestes semblent déjà avoir eu des conséquences chez Apple. De précédentes rumeurs laissent en effet entendre que la firme aurait été contrainte de revoir à la baisse ses objectifs de performances pour ses futures puces A17 Bionic… ce qui aurait des répercussions directes sur les iPhone 15 Pro auxquelles elles sont destinées. Le motif principal de cette décision serait, justement, les difficultés de production rencontrées par TSMC.
Le problème, c'est qu'Apple devrait annoncer certaines fonctionnalités exclusives aux iPhone 15 Pro/15 Pro Max, ce qui risque fort de stimuler la demande pour ces modèles plus coûteux… et donc forcer TSMC à fournir plus de puces A17 pour les équiper. Un cercle vicieux pour le fondeur qui « a une véritable montagne à gravir », note WCCFTech, d'ici au lancement des nouveaux iPhone. On peut néanmoins se réconforter en disant que ce ne sera pas vraiment une première pour TSMC.