© Apple
© Apple

Apple continue sa course à la performance avec pour l'année prochaine la production de puces gravées en 3nm.

Selon plusieurs rapports, Apple introduirait cette année une nouvelle génération d'iPad Pro propulsée par la puce A14X offrant des performances similaires à celles des Mac M1. Cependant, la société californienne a d'autres projets bien plus ambitieux.

Vers des iPhone, iPad et Mac plus performants

Apple conçoit ses puces en partenariat avec TMSC, et la société était la première a introduire sur le marché un SoC gravé en 5 nm avec la puce A14 Bionic embarquée au sein des iPhone 12 et de l'iPad Air 4. La société de Tim Cook est au coude-à-coude avec Samsung sur la prochaine étape majeure en matière de production.

Avec une gravure toujours plus fine, les fondeurs sont en mesure d'insérer davantage de transistors. De fait, la puissance de calcul est considérablement augmentée. Un SoC gravé en 3 nm offrirait jusqu'à 30 % de consommation d'énergie en moins, avec un gain de performance de 15 % en comparaison aux puces en 5 nm.

Alors que la puce M1 dispose aujourd'hui de huit cœurs, certains rapports affirment que son successeur, le M1X, sera animé par 12 cœurs. Ce dernier devrait notamment voir le jour au sein des prochains MacBook Pro. Il est donc possible que ce chiffre passe à 32 cœurs avec une gravure plus fine.

Apple et TSMC en pôle position, suivi par Samsung

Selon Computerworld, TSMC devrait initier les premiers tests de gravure en 3 nm dans le courant du second semestre tout en augmentant considérablement la production des puces en 5 nm.

Si Apple et TSMC sont donc bien placés dans la course face à Intel qui n'amorcera pas ce type de gravure avant 2025, ils ne sont toutefois pas seuls.

En effet, Samsung a investi quelque 10 milliards de dollars dans une usine de production au Texas et ambitionne d'être le premier fondeur de puces d'ici 2030. Il faut dire que TSMC avait déboursé 12 milliards de dollars pour une usine en Arizona.

Le constructeur coréen amorcerait de son côté la production des SoC gravés en 3 nm en 2023.

Source : Computerworld