Ça ne sent pas forcément très bon pour les amateurs et amatrices de performances. Corroborant une rumeur partagée par Ming-Chi Kuo, le cabinet TrendForce est aujourd’hui confiant pour affirmer que deux des quatre iPhone 14 prévus cet automne auront la même puce que les actuels iPhone 13 et iPhone 13 Pro.
9to5Mac dit avoir pu confirmer la chose auprès de ses sources. Autrement dit : on se dirige vers un cru des plus étonnants cette année chez Apple.
Tromperie sur la marchandise
C’est réglé comme une montre suisse. Invariablement, Apple fait chaque année la démonstration de ses nouveaux smartphones à la rentrée, lesquels sont propulsés par la dernière mouture de son SoC maison. En 2022, c’est l’A16 Bionic qui devait être mis sous les projecteurs. Mais, elle ne s’offrira pas à toutes et tous.
Après que trois sources distinctes disent avoir été en mesure de confirmer l’information, il ne fait presque plus aucun doute que seuls les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max seront équipés de l’A16 Bionic. Les iPhone 14 et iPhone 14 Max, eux, devraient tourner sur une version « supérieure » de l’actuel A15. On s’explique.
Si, techniquement parlant, toute la gamme actuelle d’Apple profite du même SoC (oui, même le plus abordable iPhone SE), ils ne sont pas pourvus de la même quantité de mémoire vive. En l’occurrence, les iPhone SE, iPhone 13 mini et iPhone 13 disposent de 4 Go de RAM, contre 6 Go pour les modèles Pro. C’est de cette dernière version que devraient hériter les prochains smartphones Apple.
Un marché chahuté par la crise
Qu’est-ce qui peut bien inciter la firme à revoir ainsi ses plans ? La réponse n’est pas bien difficile à trouver. Tout comme nous apprenions la semaine passée que l’iPhone 14 Max pourrait sortir avec plusieurs semaines de retard, cette nouvelle nous confirme que les lignes de production de l’industrie du smartphone sont sous l’eau.
Non seulement débordées, les usines d’assemblage auraient aussi bien du mal à se fournir les composants principaux permettant de produire suffisamment de puces A16. Qu’Apple décide finalement de rouvrir ses vieux cartons de puces A15 représenterait moins un acte empreint de cynisme qu’un pis-aller lui évitant de devoir retarder, comme en 2021, la sortie de ses nouveaux iPhone.
Néanmoins, Apple aurait encore une opportunité de se montrer cynique. Comme le note 9to5Mac, la firme ne se gêne pas pour offrir un nouveau nom à des chipsets déjà aperçus par le passé. La puce M1, par exemple, aurait très bien pu s’appeler A14X au vu du nombre de points communs qu’elle partage avec la puce A14 traditionnelle (on compte simplement plus de cores sur le CPU et le GPU).
Aussi on peut s’imaginer que, pour ne pas perdre la face et dans un habile tour de passe-passe, Apple tente de nous vendre un A15 de l’an dernier comme une nouveauté révolutionnaire. Et ne serait-ce pas la chose la plus « Apple » qui soit ?
Source : 9to5Mac