Dévoilé mardi soir, lors du keynote tenu par Apple, le processeur A14 Bionic afficherait dans les faits des performances inférieures à celles d'un Snapdragon 865+. C'est du moins ce que laissent entendre les résultats d'un premier benchmark réalisé sur AnTuTu.
Lors de son dernier keynote, Apple évoquait pour la première fois son SoC A14 Bionic, gravé en 5 nm par TSMC. Attendue sur les iPhone 12, normalement dans les prochaines semaines, cette nouvelle puce s'illustre pour l'instant seulement sur les iPad Air 2020, présentés ce mardi. C'est toutefois au travers d'un iPhone 12 Pro Max, passé sur AnTuTu, que l'on découvre un premier aperçu de ses performances… et si l'on en croit ce benchmark, l'A14 Bionic ne serait malheureusement pas aussi percutant qu'espéré.
Qualcomm pourrait prendre le pas sur Apple cette année
Comme le note WCCFTech, Apple a indiqué lors de sa présentation de l'iPad Air 2020 que les performances de l'A14 Bionic sont 40% plus élevées que celles de l'A12 Bionic, un SoC de 2018 qui vient d'intégrer les nouveaux iPad entrée de gamme. Aucune comparaison avec l'A13 Bionic de 2019 n'a ainsi été faite durant la conférence. Il pourrait y avoir une raison à cela : les performances décevantes de l'A14.
En fuite, un benchmark de l'iPhone 12 Pro Max sous AnTuTu affiche un A14 Bionic un peu pantouflard, qui parvient à prendre de vitesse le SoC A13 de l'iPhone 11 Pro Max, gravé en 7 nm, mais en restant derrière le Snapdragon 865+ de Qualcomm, précise le leaker Ice Universe. Précédemment, l'intéressé avait indiqué que, selon ses sources, le futur Snapdragon 875 pourrait être capable de dépasser le processeur d'Apple pour l'année 2020-2021. Une opportunité rare pour Qualcomm.
iPhone 12 : pas de 120 Hz cette année selon Kuo
Un benchmark fiable ?
Reste que les données affichées par AnTuTu pourraient être faussées. Et pour cause, face à l'iPhone 11 Pro Max, l'iPhone 12 Pro Max testé pour ce benchmark présente un score plus faible en UX (expérience utilisateur). Proposer une interface plus lente que sur la génération d'iPhone précédente n'est pas vraiment dans les habitudes d'Apple. Cet indice peut laisser entendre que le benchmark a été réalisé sur la bêta d'iOS 14.
Le passage sur la version 14.1 d'iOS (celle qui équipera très certainement les iPhone 12 à leur lancement) pourrait donc très bien invalider, au moins en partie, les résultats de ce premier test de l'A14 Bionic. En d'autres termes, Qualcomm va devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.
Source : WCCFTech