© TSMC
© TSMC

TSMC fête le lancement de la production de ses semi-conducteurs de dernière génération.

Le numéro 1 mondial des puces confirme son leadership dans le domaine, et son ancrage sur le territoire taïwanais.

Des semi-conducteurs à la pointe de la technologie

C'est une étape importante. TSMC vient de lancer la production de masse de ses semi-conducteurs de 3 nanomètres dans le sud de Taïwan, au niveau de Tainan. Des puces très attendues destinées aux nouvelles technologies comme la 5G.

D'après le fondeur, ces puces de 3 nanomètres bénéficieront d'un gain de densité de 60 % et consommeront 35 % moins d'énergie que les composants 5 nanomètres. Elles utiliseront par ailleurs l'architecture innovante TSMC FINFLEX. De quoi permettre au géant de rester au même niveau que Samsung, qui a entamé la production de ces puces en juin dernier.

TSMC a investi près de 55 milliards d'euros pour cette usine, et « estime que la technologie 3 nm créera des produits finis d'une valeur marchande de 1 500 milliards de dollars américains dans les cinq ans suivant la production en volume ».

TSMC reste fidèle à Taïwan

La cérémonie de célébration a aussi été l'occasion pour le président de la firme Mark Liu de répondre à ceux inquiétés par les investissements de TSMC à l'étranger, à l'image de son projet de création d'usine à Dresde, en Allemagne.

« TSMC maintient son leadership technologique tout en investissant de manière significative à Taïwan, en continuant […] de prospérer dans son environnement. Cette cérémonie de production en volume de 3 nm et d'expansion des capacités démontre que nous prenons des mesures concrètes pour développer une technologie de pointe et augmenter la capacité à Taïwan » a-t-il commenté.

Et le fabricant prépare déjà l'avenir. Il est, en effet, déjà en train d'organiser le développement de ses puces 2 nm. Elles seront produites sur son site de Hsinchu, au nord-ouest du pays, à une centaine de kilomètres de la capitale Taipei.

Source : TSMC