@Hanstsaiz sur Twitter
@Hanstsaiz sur Twitter

L'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max seront équipés d'un bouton d'action paramétrable qui s'annonce bien pratique.

Nous sommes déjà au cœur de l'été, la rentrée approche à grands pas, et avec elle la grande conférence annuelle d'Apple, lors de laquelle seront présentés les nouveaux iPhone 15. L'une des grandes nouveautés de cette génération sera l'intégration d'un bouton d'action sur les deux modèles Pro.

Plus polyvalent que le simple bouton du mode silencieux

Grâce au code de la dernière version bêta d'iOS 17, la publication MacRumors a pu extraire des informations sur les fonctionnalités de cette fameuse touche, qui va remplacer le traditionnel bouton servant à gérer le mode silencieux. Le bouton d'action sera paramétrable et permettra de déclencher une fonction de son choix.

Pour l'instant, neuf options ont été recensées, mais d'autres pourraient rejoindre la liste d'ici à la sortie des iPhone 15 Pro :

  • Activer et désactiver le mode silencieux
  • Utiliser un raccourci
  • Accéder à des options d'accessibilité
  • Lancer l'application Appareil photo
  • Allumer et éteindre la lampe torche
  • Activer et désactiver le mode Concentration
  • Activer et désactiver la Loupe
  • Lancer une traduction
  • Ouvrir le dictaphone pour enregistrer une note vocale
© 9To5Mac
© 9To5Mac

À ce stade, il n'est pas précisé si le bouton ne pourra effectuer qu'une action, ou s'il sera possible d'en configurer plusieurs (pression courte, pression longue, double pression…), mais il serait étonnant qu'Apple se contente du minimum.

Un bouton d'action comme sur Android

Ce bouton d'action rappelle l'Alert Slider de OnePlus. On se souvient aussi qu'il y a quelques années, il était courant sur Android de disposer d'un tel bouton paramétrable pour lancer des actions sans avoir à déverrouiller son smartphone. Cette tendance a disparu, mais certains fabricants proposent parfois d'utiliser le bouton de démarrage comme bouton d'action.

Les iPhone 15 pourraient être les premiers smartphones d'Apple à adopter un port de charge et de transfert USB-C. De précédentes rumeurs évoquaient des touches physiques mieux encastrées dans le châssis, en faisant partie intégrante, mais des difficultés techniques vont empêcher cette innovation, qui pourrait arriver l'année prochaine avec les iPhone 16.

Source : MacRumors