Depuis quelques jours maintenant, les nouveaux iPhone 16 d'Apple sont dans la nature. Une nouvelle gamme qui peine toutefois à se renouveler réellement, portée principalement par… un nouveau bouton.
En effet, difficile de distinguer un iPhone 16 d'un iPhone 15, si ce n'est par la présence du nouveau bouton Camera Control sur le côté des derniers-nés d'Apple. Les nouveaux iPhone profitent évidemment d'une puissance accrue et de quelques nouveautés, mais force est d'admettre que la génération contrariée d'Apple peine à convaincre.
L'iPhone 17 (déjà) en ligne de mire
À défaut d'une réelle révolution côté design, au fil des récentes générations toutefois, Apple a tenu à modifier les boutons présents sur son smartphone. Avec la gamme iPhone 15 que nous avons testée chez Clubic, on a découvert un nouveau bouton Action, qui venait remplacer le petit interrupteur originel.
Avec la génération iPhone 16, Apple a renouvelé sa confiance à ce même bouton Action, tout en introduisant un nouveau venu, à savoir le bouton Camera Control, dédié à la photo (et relativement décrié). Ce dernier vient trouver sa place sur le côté droit de l'iPhone 16, aux côtés du bouton d'allumage.
Bouton Action et Volume… Fuuusion ?
Pour ce qui est du futur iPhone 17, attendu à la fin de l'année prochaine, il se murmure déjà qu'Apple pourrait créer une révolution, en retirant… un bouton.
Ainsi, plutôt que de retrouver un bouton Action et les contrôles de volume d'un côté, et le bouton Camera Control et d'alimentation de l'autre, Apple pourrait fusionner les fonctionnalités du bouton Action avec les touches dédiées au volume.
De cette manière, en pressant ce « nouveau » bouton, l'utilisateur pourra appeler la fonction Action, tandis que le volume pourrait être ajusté via un glissement vers le haut ou vers le bas, toujours sur ce même bouton. Adieu le bouton Action en tant que tel donc, et bienvenue à un nouveau bouton « Action et Volume ».
À noter qu'avec sa future gamme iPhone 17, Apple pourrait également tirer un trait sur l'appellation « Plus », au profit d'une nouvelle gamme « Slim ». Rendez-vous est pris pour septembre 2025 donc.
- Toujours aussi séduisant
- Plus proche que jamais d'un Pro
- Des performances indécentes
Source : Phone Arena