© Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

Le mois de septembre arrive à grands pas, et avec lui la prochaine génération d'iPhone. Que nous réserve Apple pour cette cuvée 2023 de son célèbre smartphone ? Nouveautés d'ampleur ou simples mises à jour ? On vous dit tout avec les dernières informations en notre possession.

La rentrée rime forcément avec l'iPhone. Depuis plusieurs années, Apple s'est approprié le mois de septembre pour procéder à la présentation de la nouvelle gamme de son smartphone phare. L'année 2023 n'échappera pas à la règle avec la présentation attendue de l'iPhone 15, ainsi que de l'iPhone 15 Pro et de leurs déclinaisons.

Apple n'a donné aucune information sur son prochain téléphone, mais de nombreuses informations ont déjà émergé sur le Web. On fait le point sur les dernières rumeurs !

Quand sort l'iPhone 15 ?

Apple n'aimant rien d'autre qu'entretenir le mystère autour de ses futurs produits, nous n'avons aucune information officielle sur la sortie des iPhone 15. Nous pouvons tout de même estimer un créneau probable, en regardant de plus près les lancements des précédents iPhone.

Selon toute vraisemblance, l'iPhone 15 devrait être annoncé le mardi 12 septembre prochain, au cours d'un évènement vidéo retransmis en direct partout dans le monde.

Habituellement, la marque américaine lance ses produits une dizaine de jours plus tard, le vendredi de la semaine suivant le keynote. Cela nous emmène donc au vendredi 22 septembre pour le lancement des iPhone 15.

Si l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus devraient arriver dans les magasins sans encombre, nous avons appris tout récemment que les iPhone 15 Pro Max pourraient avoir quelques semaines de retard, la faute à des soucis d'approvisionnement et de production. La situation de l'iPhone 15 Pro reste encore floue, et l'on ne sait toujours pas si le modèle sortira dès la fin du mois de septembre, ou si Apple préférera un lancement groupé pour ses modèles Pro en octobre 2023.

Combien va coûter l'iPhone 15 ?

L'inflation a fait exploser les prix des produits et services, et ceux d'Apple ne sont pas épargnés. En 2022 déjà, l'iPhone 14 avait subi une hausse de prix sensible, et tous les modèles ont dépassé la barre symbolique des 1 000 euros.

Pour l'iPhone 15, les choses ne devraient pas être différentes, et les tarifs pourraient prendre quelques dizaines d'euros supplémentaires en Europe. Pour rappel, l'iPhone 14 démarre aujourd'hui à 1 019 euros, contre 1 169 euros pour le modèle Plus. Aux États-Unis, les prix seraient respectivement de 799 et 899 dollars, et n'augmenteraient pas par rapport à l'année dernière.

© Apple
© Apple

Il ne faut pas oublier toutefois l'échec commercial de l'iPhone 14 Plus, qui pourrait inciter Apple à rogner sur ses marges et ne pas augmenter les prix de ses smartphones, considérés comme très élevés par de très nombreux consommateurs.

Concernant l'iPhone 15 Pro, les choses semblent entendues et le smartphone ne devrait pas voir son prix augmenter. Aux États-Unis, l'appareil pourrait se négocier à partir de 999 dollars comme les précédentes générations.

L'iPhone 15 Pro Max (ou iPhone 15 Ultra) pourrait lui faire exploser les compteurs. Certaines rumeurs indiquent un prix de départ à 1 199 dollars, contre 1 099 dollars aujourd'hui pour l'iPhone 14 Pro Max. On peut craindre que le prix français dépasse facilement les 1 500 euros. Apple justifierait l'augmentation de prix par un nouveau capteur photo, sur lequel nous revenons un peu plus loin dans cet article.

Design : une Dynamic Island pour tous les iPhone 15 et la disparition du port Lightning

La première nouveauté majeure de design serait à retrouver sur l'iPhone 15. Cette année, tous les modèles intégreront la Dynamic Island, cette petite pastille interactive qui recouvre la caméra Face ID et peut afficher de l'information contextuelle en fonction de l'application ouverte en arrière-plan.

L'iPhone 15 Pro serait quant à lui muni de bordures d'écran plus fines qu'auparavant, avec une réduction de quelques dizaines de millimètres autour de l'écran OLED.

© 9to5Mac

Pour les coloris, l'iPhone 15 devrait proposer de nouveaux coloris légers et pastels, avec cinq options disponibles. En plus du noir et du blanc, le smartphone serait aussi décliné en bleu, rose et jaune. L'iPhone 15 Pro serait quant à lui bien plus classique, avec quatre coloris disponibles : noir, gris titane, argent et un bleu sombre. Le très joli violet de l'iPhone 14 Pro passerait donc à la trappe, avec une nouvelle collection moins fantaisiste.

© Sonny Dickson / X

Les tranches des iPhone 15 devraient gagner un peu en rondeur, sans bouleverser le design général de l'appareil. De nombreux utilisateurs se plaignent depuis quelques années d'un smartphone à la prise en main désagréable, à cause de tranches trop droites, le problème devrait être résolu avec ce nouveau modèle.

L'iPhone 15 Pro Max pourrait également abandonner l'acier inoxydable pour le pourtour en faveur d'un cadre en titane, à la fois plus léger et plus résistant aux rayures et aux chocs.

© Sonny Dickson / X

Le vrai chamboulement de cette gamme iPhone 15 serait le remplacement du port Ligthning, qui équipe les iPhone depuis l'iPhone 5, par un port USB-C. Cette modification ne fait plus aucun doute, puisque Apple n'a plus le choix pour se conformer à la prochaine réglementation européenne. Apple proposerait d'ailleurs des câbles tressés et correspondant à la couleur de son iPhone pour cette génération. Apple pourrait néanmoins limiter la charge pour l'iPhone 15 à 20W, comme c'est le cas aujourd'hui avec l'iPhone 14, et proposer une puissance plus importante pour l'iPhone 15 Pro, comprise selon les rumeurs entre 27 et 33W.

© Kosutami / Wccftech

Les iPhone 15 Pro bénéficieraient aussi d'un nouveau bouton « Action » qui remplacera le switch permettant de couper le son des notifications de l'iPhone. Ce bouton sera paramétrable dans iOS 17 pour ouvrir l'appareil photo par exemple, ou une application. Le mode silencieux serait toujours disponible via ce bouton en double-cliquant dessus.

Écran : deux tailles pour l'iPhone 15

Concernant les écrans disponibles, aucune surprise n'est à prévoir pour l'iPhone 15. Le modèle de base ainsi que l'iPhone 15 Pro seront proposés avec des dalles de 6,1 pouces tandis que l'iPhone 15 Plus et l'iPhone 15 Pro Max seront munis d'un écran de 6,7 pouces.

© Apple

Tous les iPhone 15 auront un écran OLED, mais comme sur la génération précédente, seuls les modèles Pro bénéficieront d'une dalle à taux de rafraichissement 120 Hz LPTO, et du mode « Toujours à l'écran » pour conserver l'heure et les notifications affichées lorsque le smartphone est en veille. Pour préserver l'autonomie, l'écran pourra passer à une fréquence de 1 Hz lorsqu'il est inactif. Les iPhone 15 et iPhone 15 Ultra resteraient bloqués à 60 Hz.

Performances : un bond en avant pour l'iPhone 15 ?

Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max pourraient accueillir un nouveau processeur mobile, l'A17 Bionic. Selon les dernières informations publiées récemment, la puce serait gravée en 3 nm (contre 5 nm pour l'A16 Bionic aujourd'hui), et possèderait 6 cœurs GPU, soit un de plus que la génération précédente, pour des graphismes améliorés. Les cœurs CPU de l'A17 seraient par ailleurs cadencés à une fréquence de 3,70 GHz, contre 3,46 GHz pour ceux de l'A16 Bionic. Les smartphones posséderaient tous deux 8 Go de RAM LPDDR5, une première pour le smartphone d'Apple.

© Marc Mitrani pour Clubic

Pour l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, Apple pourrait comme l'année dernière faire appel à une puce plus ancienne, à savoir l'A16 Bionic. Le processeur reste très capable et permettra au constructeur de faire de belles économies d'échelle. Il n'y a pas de petit profit ! Les deux smartphones conserveraient aussi 6 Go de RAM.

Bien entendu, les iPhone 15 seront compatibles avec la 5G, mais le fameux modem développé par Apple aurait encore une fois du retard, et on ne l'attend plus avant 2025. On espère aussi que le constructeur adopte le Wi-Fi 6E, au moins sur ces modèles les plus onéreux.

Les iPhone 15 embarqueraient enfin un tout nouveau processeur U2. La puce UWB (Ultra Wideband) remplacerait l'U1, introduite avec l'iPhone 11. Cette dernière permet de localiser l'iPhone avec l'application "Localiser", mais aussi de retrouver les AirTags, eux-mêmes équipés, ou d'autres appareils. La puce U2 serait plus précise pour détecter les appareils proches, et plus économe en énergie.

Quelle capacité de stockage pour l'iPhone 15 ?

Les iPhone 15 et 15 Plus devraient proposer les mêmes capacités de stockage qu'actuellement, avec des versions 128 Go, 256 Go et 512 Go.

Pour l'iPhone 15 Pro, on devrait avoir le choix entre quatre versions 128 Go, 256 Go et 512 Go, sans oublier une déclinaison 1 To.

L'iPhone 15 Pro Max pourrait aller encore plus loin et la rumeur évoque une version 2 To pour les photographes et les vidéastes confirmés se servant de leur smartphone comme caméra principale. On ose à peine imaginer le prix de cette version de tous les superlatifs, mais cette dernière information est à prendre avec les pincettes de rigueur.

Quoi de neuf pour la photo sur l'iPhone 15 ?

L'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus devraient profiter d'une belle mise à jour cette année. En effet, ces deux modèles devraient hériter du capteur principal 48 mégapixels, présent aujourd'hui sur l'iPhone 14 Pro, la présence d'un zoom 2x, possible en recadrant l'image 48 mégapixels pour obtenir un cliché 12 mégapixels, sans perte de qualité.

© 9to5Mac

L'iPhone 15 Pro devrait quant à lui aller bien plus loin avec un tout nouveau capteur photo hybride doté d'un élément en verre et de six éléments en plastique, pour une ouverture à f/1,7 et 20 % de lumière en plus sur les images prises en basse lumière.

L'iPhone 15 Pro Max (ou Ultra) bénéficierait enfin d'un zoom périscopique avec zoom optique 6x, tandis que l'iPhone 15 Pro se contenterait de son habituel capteur téléobjectif avec zoom 3x, le smartphone étant trop petit pour abriter l'épais nouveau capteur.

Tous les iPhone 15 Pro pourraient également profiter de la qualité vidéo 4K Apple ProRes.

La caméra avant True Depth sera lui le même que la génération précédente avec un capteur 12 mégapixels.

iPhone 15 : du mieux pour l'autonomie ?

Selon les dernières informations publiées par quelques sources, forcément bien renseignées, les batteries des iPhone 15 seraient un peu plus grosses que précédemment. L'iPhone 15 disposerait d'une batterie de 3 877 mAh tandis que l'iPhone 15 Plus serait muni d'une batterie de 4 912 mAh. Du côté de l'iPhone 15 Pro, la batterie passerait à 3 650 mAh (contre 3 200 mAh pour l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 15 Pro Max serait équipé d'une batterie de 4 852 mAh.

© kurgenc / Shutterstock

La charge serait aussi sérieusement améliorée et la gamme iPhone 15 pourrait accepter une puissance de 35 watts, contre 20 à 27 watts sur la génération actuelle. De quoi gagner quelques dizaines de minutes chaque jour.

L'iPhone 15 obtient de nouvelles fonctionnalités avec iOS 17

En ce qui concerne le système d'exploitation, l'iPhone 15 sera équipé d'iOS 17, la nouvelle mise à jour majeure qui inclut plusieurs nouveautés comme les affiches de contact, la création de stickers animés dans iMessage ou encore le mode En Veille pour afficher de l'information lorsque le téléphone est en veille.

iOS 17 apportera aussi les widgets interactifs sur l'écran d'accueil du smartphone, un mode pour protéger votre vue en vous indiquant que le téléphone est trop près de vos yeux, ainsi qu'un tas d'améliorations à travers l'ensemble des applications natives du téléphone, mais pas de vraie révolution d'interface.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024

18 décembre 2024 à 14h11

Comparatif