© sdx15 / Shutterstock.com
© sdx15 / Shutterstock.com

Bonne nouvelle ! iOS 17 va vous dire si vous vous tenez trop près de votre écran.

Une fonction (facultative) qui vise à réduire la myopie chez les plus jeunes, mais aussi la fatigue oculaire dans son ensemble.

Apple va surveiller vos yeux avec iOS 17 et iPadOS 17

« T'es trop près de l'écran, recule-toi un peu ! » Voici une phrase que de nombreux parents ont tendance à répéter à leurs enfants, dont les yeux sont parfois à quelques centimètres seulement de l'écran du smartphone/de la tablette. Mais, tout cela est dorénavant de l'histoire ancienne puisqu'avec iOS 17 et iPadOS 17, Apple va proposer une nouvelle fonctionnalité baptisée « Distance de l'écran ».

© Shutterstock
© Shutterstock

Vous l'aurez deviné, le but de cette nouvelle fonctionnalité est d'éviter à l'utilisateur de brûler ses rétines, en se tenant trop près de son écran. Pour cela, Apple va mettre à profit la caméra TrueDepth, qui va se charger de mesurer régulièrement la distance entre les yeux de l'utilisateur et l'écran.

En ligne de mire, la myopie chez les plus jeunes et la fatigue oculaire

De cette manière, si l'iPhone ou l'iPad détecte que l'utilisateur tient son appareil à moins de 30 centimètres de ses yeux pendant une période prolongée, une alerte s'affichera pour inviter ce dernier à (re)prendre de la distance. La distance recommandée entre les yeux et l'écran est de 40/45 cm environ.

© Apple

Une fonctionnalité qui vient s'ajouter aux nombreuses options de santé chez Apple (Temps d'écran, Night Shift), et qui vise à réduire les risques de myopie chez les plus jeunes notamment, tout en essayant autant que possible de diminuer la fatigue oculaire et d'éviter ainsi des migraines et autres désagréments.

La nouvelle fonctionnalité « Distance de l'écran » fait partie des diverses nouveautés incluses au sein du futur iOS 17, et sera compatible avec tous les iPhone et iPad dotés de Face ID. Celle-ci sera à activer directement depuis les Réglages de l'appareil.

Rappelons que le prochain iOS 17 fera l'impasse sur une sélection d'iPhone, dont l'iPhone X, pour ne citer que lui.

Source : TechRadar