Apple Confidentialité

Dans un brevet, Apple expose une solution permettant de masquer la vision de l’écran sous certains angles, sans ajouter un film de confidentialité.

Apple travaillerait sur la conception d’un système permettant de protéger des regards curieux les contenus affichés à l’écran. Si le géant californien ne va certainement pas proposer à la vente des films de confidentialité occultants, il pourrait implanter une solution similaire directement dans ses iPhone.

 Face ID et algorithme 

C’est un brevet déposé en mars 2020 par la firme de Cupertino qui révèle cette innovation. Apple plancherait sur l’exploitation de son système Face ID et l’utilisation d’algorithmes pour apporter une nouvelle fonction liée à la confidentialité.

En exploitant la technologie Face ID pour capter précisément où l’utilisateur regarde, l'écran pourrait alors s'ajuster de manière à ce qu'une personne tierce ne puisse le visionner sous un autre angle. L’image pourrait par exemple être déformée et le texte crypté. 

Ce concept n’est pas entièrement nouveau, mais pourrait être perçu comme une évolution des filtres de confidentialité déjà existants. Ces derniers, que l’on appose sur un écran d’ordinateur ou que l’on peut retrouver sur les distributeurs bancaires, permettent d’occulter l’écran sous un certain angle. De cette manière, seule la personne face à l’appareil est en mesure de voir le contenu qui y est affiché.

Toujours plus de sécurité chez Apple

Si la marque à la pomme récupère régulièrement de nouvelles fonctionnalités issues d’Android pour les intégrer à ses iDevices, il est courant de la voir innover en matière de sécurité (tant du côté logiciel que du côté matériel) : l’apparition de capteurs d’empreintes digitales à partir de l’iPhone 5S ou bien de Face ID pour l’iPhone X. 

Plus récemment, l’apparition du App Tracking Transparency, déployée avec la mise à jour iOS 14.5 surf sur la vague de la confidentialité et de la protection des données privées. 

L’idée de cette protection pour la confidentialité semble prometteuse. En revanche, rien n’est encore confirmé du côté d’Apple quant à l’implémentation d’une telle solution dans ses produits.

Source : PhoneArena